Inscrivez-vous à notre newsletter :

Cycle 1995-1999 0000 - 0000

  • Looking for Richard

    Al Pacino , Etats-Unis d'Amérique, 1996
    Un documentaire alerte et drôle, qui vise à mieux faire connaître et aimer Shakespeare et s’interroge sur la résonance de son univers dans le monde contemporain.
  • Sida d’ici et de là-bas

    (Sida d'ici et de là-bas)
    Prix TV5 du meilleur documentaire francophone et Prix de la Fondation Bruno Mersch - décernés dans le cadre du Festival International du Film Francophone de Namur, 1998 -, Sida d’ici et de là-bas met en scène deux femmes, membres d’associations (...)
  • Le Convoi

    (Le convoi)
    Patrice Chagnard, FR, 1995
    Hiver 95. Seuls au volant de leurs 38 tonnes, trois hommes partent pour une mission humanitaire à destination de l’Arménie : Amine, 30 ans, qui a choisi cette forme d’action après avoir connu des moments difficiles ; "Papy", 62 ans, ancien directeur (...)
  • L’île

    (L'île)
    À la pointe de l’île Saint-Germain, à l’endroit où celle-ci partage le lit de la Seine avec l’île Seguin où se dressait encore l’usine Renault Billancourt, est un jardin. Un jardin ouvrier au cœur de la plus célèbre friche industrielle de France. Fernand (...)
  • Pour la suite du monde

    Pierre Perrault, CA, 1963
    Renouvelant le cinéma documentaire, le film s’appuie sur les témoignages de deux ancêtres de l’île aux Coudres sur la vie des insulaires. Leur langue typique va bientôt disparaître, leur évocation du travail en mer, de la place des éléments et de leur (...)
  • Le règne du jour

    Pierre Perrault, CA, 1967
    Quatre ans après le tournage de Pour la suite du monde, Pierre Perrault invite Alexis Tremblay, le fameux conteur, et sa femme Marie, personnages centraux du premier film, à faire un pèlerinage en France sur la route de leurs ancêtres. Foulant le (...)
  • La Moitié du ciel d’Allah

    (La Moitié du ciel d'Allah)
    Djamila Sahraoui, FR/AL, 1995
    En Algérie, la guerre contre les femmes a commencé il y a fort longtemps. Depuis toujours, être femme en Algérie se vit dans la douleur et l’espoir, entre le dehors et le dedans. Dedans : les murs, le voile, la soumission, la mort. Dehors : la (...)
  • Mémoires d’immigrés - L’héritage maghrébin

    (Mémoires d'immigrés - L'héritage maghrébin)
    , FR, 1997
    Mémoires d’immigrés est une série de 3 documentaires de 52 min de Yamina Benguigui réalisés en 1997. Ces témoignages relatent l’histoire des immigrés maghrébins, venus en France lors des pénuries de main d’œuvre, de leurs familles qui les ont rejoints, et (...)
  • Afriques : comment ça va avec la douleur ?

    (Afriques : comment ça va avec la douleur ?)
    Seul avec sa caméra, Raymond Depardon traverse l’Afrique depuis le Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, en s’interrogeant sur la relation entre la douleur et l’image.
  • Des murs ou des oreilles

    Rencontre exceptionnelle entre une réalisatrice et deux graffeurs belges, ce film en mouvement circule à travers une Europe en pleine évolution. Dans un monde d’isolement et de normes, les graffeurs échaffaudent des codes de communication originaux, (...)
  • A bientôt j’espère

    Chris Marker, Mario Marret, France, 1967
    En mars 67, éclate à Besançon une grève à la Rhodiaceta, une usine textile dépendant du groupe Rhône-Poulenc, qui emploie dans la ville 3.000 ouvriers. Ce fut une des grandes grèves d’avant 1968, caractérisée par une occupation des locaux et (...)
  • Classe de lutte

    Groupe Medvedkine, France, 1969
    ”Le groupe Medvedkine, qui a réalisé Classe de lutte était composé d’ouvriers de la Rhodiaceta qui n’avaient pas été entièrement satisfaits par À bientôt, j’ espère, dont ils avaient trouvé le regard encore trop extérieur, voire ethnographique. (...)
  • La question des alliances

    « Que faire du Front National ? Que faire de l’offensive de Bruno Mégret dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône (Vitrolles, Marignane, Châteauneuf-les-Martigues) ? Ces deux questions se posent moins à gauche (nationalement ou localement) (...)
  • Les frères des frères

    , FR, 1992
    « De 1954 à 1962, pendant la guerre d’Algérie, des Français ont aidé concrètement le FLN en France : hébergements, faux papiers, passages de frontières, transports de fonds… Attachés aux idéaux de la République ou révolutionnaires tiers mondistes, ils (...)
  • Le cinéma d’horreur

    (Le cinéma d'horreur)
    Jacques Duez, BE, 1992
    Quand un élève raconte la différence entre films d’horreur et films comiques...
  • Comment naissent les bébés

    Jacques Duez, BE, 1992
    Des enfants de 1ère et 2ème primaire tentent d’expliquer d’où viennent les bébés.
  • Dehors les étrangers

    Jacques Duez, BE, 1995
    Autour d’une discussion entre un professeur et ses élèves, un merveilleux travail pédagogique. Par un jeu de correspondances vidéos avec d’autres élèves et Elio di Rupo, alors ministre, le propos se complexifie, les représentations éclatent, (...)
  • Le questionnement

    Jacques Duez, BE, 1998
    Suite à un séminaire où ses travaux vidéos avaient été mal reçus, Jacques Duez questionne sa propre méthode en la soumettant aux critiques de ses élèves.
  • Nous voulons être payés

    Jacques Duez, BE, 1998
    Suite à des émissions sur le travail de Jacques Duez, ses élèves arrivent en classe et lui demandent d’être payés prétextant que leur professeur s’enrichissait à leurs dépens.
  • Au fil de l’eau

    (Au fil de l'eau)
    Jérôme Bouyer, FR, 1996
    D’après "En canoë sur les rivières du nord" de Robert-Louis Stevenson. "On ne filme pas Jésus", nous dit Marise un soir à la frontière. En suivant l’eau qui passe sous les ponts d’Europe à la fin du XXe siècle, on rencontre toutes sortes de personnages. (...)
  • Les enfants de REFUS GLOBAL

    Manon Barbeau, CA, 1998
    Le cinquantième anniversaire du lancement du manifeste Refus global donne lieu à une rétrospective au Musée de la civilisation. Manon Barbeau y rencontre les enfants des signataires à commencer par son frère François qu’elle n’a pas eu l’occasion de (...)
  • L’horaire et le temps

    (L'horaire et le temps)
    Pierre Barouh, FR, 1995
    La rencontre insolite entre Ken Ogata (Acteur / Palme d’or à Cannes » la Ballade de Narayama » ) et Robert Doisneau.
  • Ernesto "Che" Guevara, journal de Bolivie

    Richard Dindo, CH, 1994
    Lecture cinématographique du Journal du Che, en allant sur ses traces en Bolivie où il a tenté avec 43 compagnons de lancer une insurrection qui devait mener à une révolution. Le film suit pas à pas les traces du Che, les images sont filmées comme (...)
  • Lumumba, mort d’un prophète

    (Lumumba, mort d'un prophète)
    Raoul Peck, 1990
    1961 : Premier leader du Congo indépendant depuis quelques mois, Patrice Lumumba est arrêté, torturé, et assassiné au Katanga. 1962 : Raoul Peck a huit ans. Il quitte Haïti pour le Congo. Fin des années 80 : entre souvenirs d’enfance, témoignages et (...)
  • Ils

    Marie-Antoinette Boucheras ne supporte pas qu’on chasse sur ses terres et tous les moyens sont bons pour refouler les "obsédés de la gâchette".
  • Paysages croisés

    Des rencontres entre voyants et aveugles... Dans le noir absolu puis à la lumière, quelques personnes tentent de se guider mutuellement dans leur univers respectif. Les uns voient avec leurs yeux, les autres pas. Les frontières entre ces mondes, (...)
  • Amazing grace

    André Colinet, BE, 1997
    C’est un film qui montre l’envers du décor, la difficulté d’être artiste, de tenter de vivre pour et par l’Art, voire même de vivre de son art tout simplement.
  • Loin du Vietnam

    1967. Les Américains déversent chaque jour mille tonnes de bombes sur le Nord Vietnam. 150 cinéastes, scénaristes, reporters, techniciens et dessinateurs de haut niveau décident d’apporter leur collaboration à ce film. Ils filment au nord et au (...)
  • Le tombeau d’Alexandre

    (Le tombeau d'Alexandre)
    Chris Marker, FR, 1992
    Chris Marker lit six lettres qu’il aurait pu écrire au cinéaste russe Alexandre Medvekine, mort en 1989 et dont il fut l’ami. Alexandre, c’est Alexandre Ivanovitch Medvedkine, le seul cinéaste russe né en 1900 et certainement le meilleur fil conducteur (...)
  • Ngor, l’esprit des lieux

    (Ngor, l'esprit des lieux)
    L’urbanisation de Dakar, de la fin de la seconde guerre mondiale à l’indépendance du pays en 1960, a complètement destructuré les anciens quartiers de la ville. L’agglomération galopante a digéré peu à peu tous les quartiers traditionnels (Médina, Ouakam, (...)
  • Délits flagrants

    Raymond Depardon , France, 1994
    Ce film retrace l’itinéraire procédural des personnes arrêtées en flagrant délit et présentées au substitut du procureur en comparution immédiate. Un documentaire qui met à nu la théâtralité des mécanismes (...)