Un documentaire alerte et drôle, qui vise à mieux faire connaître et aimer Shakespeare et s’interroge sur la résonance de son univers dans le monde contemporain.
Prix TV5 du meilleur documentaire francophone et Prix de la Fondation Bruno Mersch - décernés dans le cadre du Festival International du Film Francophone de Namur, 1998 -, Sida d’ici et de là-bas met en scène deux (...)
Hiver 95. Seuls au volant de leurs 38 tonnes, trois hommes partent pour une mission humanitaire à destination de l’Arménie : Amine, 30 ans, qui a choisi cette forme d’action après avoir connu des moments difficiles ; (...)
À la pointe de l’île Saint-Germain, à l’endroit où celle-ci partage le lit de la Seine avec l’île Seguin où se dressait encore l’usine Renault Billancourt, est un jardin. Un jardin ouvrier au cœur de la plus célèbre friche (...)
Renouvelant le cinéma documentaire, le film s’appuie sur les témoignages de deux ancêtres de l’île aux Coudres sur la vie des insulaires. Leur langue typique va bientôt disparaître, leur évocation du travail en mer, de la (...)
Quatre ans après le tournage de Pour la suite du monde, Pierre Perrault invite Alexis Tremblay, le fameux conteur, et sa femme Marie, personnages centraux du premier film, à faire un pèlerinage en France sur la route (...)
En Algérie, la guerre contre les femmes a commencé il y a fort longtemps. Depuis toujours, être femme en Algérie se vit dans la douleur et l’espoir, entre le dehors et le dedans. Dedans : les murs, le voile, la (...)
Mémoires d’immigrés est une série de 3 documentaires de 52 min de Yamina Benguigui réalisés en 1997.
Ces témoignages relatent l’histoire des immigrés maghrébins, venus en France lors des pénuries de main d’œuvre, de leurs (...)
Seul avec sa caméra, Raymond Depardon traverse l’Afrique depuis le Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, en s’interrogeant sur la relation entre la douleur et l’image.
Rencontre exceptionnelle entre une réalisatrice et deux graffeurs belges, ce film en mouvement circule à travers une Europe en pleine évolution. Dans un monde d’isolement et de normes, les graffeurs échaffaudent des (...)
En mars 67, éclate à Besançon une grève à la Rhodiaceta, une usine textile dépendant du groupe Rhône-Poulenc, qui emploie dans la ville 3.000 ouvriers. Ce fut une des grandes grèves d’avant 1968, caractérisée par (...)
”Le groupe Medvedkine, qui a réalisé Classe de lutte était composé d’ouvriers de la Rhodiaceta qui n’avaient pas été entièrement satisfaits par À bientôt, j’ espère, dont ils avaient trouvé le regard encore trop (...)
« Que faire du Front National ? Que faire de l’offensive de Bruno Mégret dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône (Vitrolles, Marignane, Châteauneuf-les-Martigues) ? Ces deux questions se posent moins à gauche (...)
« De 1954 à 1962, pendant la guerre d’Algérie, des Français ont aidé concrètement le FLN en France : hébergements, faux papiers, passages de frontières, transports de fonds… Attachés aux idéaux de la République ou (...)
Autour d’une discussion entre un professeur et ses élèves, un merveilleux travail pédagogique. Par un jeu de correspondances vidéos avec d’autres élèves et Elio di Rupo, alors ministre, le propos se complexifie, les (...)
Suite à un séminaire où ses travaux vidéos avaient été mal reçus, Jacques Duez questionne sa propre méthode en la soumettant aux critiques de ses élèves.
Suite à des émissions sur le travail de Jacques Duez, ses élèves arrivent en classe et lui demandent d’être payés prétextant que leur professeur s’enrichissait à leurs dépens.
D’après "En canoë sur les rivières du nord" de Robert-Louis Stevenson. "On ne filme pas Jésus", nous dit Marise un soir à la frontière. En suivant l’eau qui passe sous les ponts d’Europe à la fin du XXe siècle, on rencontre (...)
Le cinquantième anniversaire du lancement du manifeste Refus global donne lieu à une rétrospective au Musée de la civilisation. Manon Barbeau y rencontre les enfants des signataires à commencer par son frère François (...)
Lecture cinématographique du Journal du Che, en allant sur ses traces en Bolivie où il a tenté avec 43 compagnons de lancer une insurrection qui devait mener à une révolution. Le film suit pas à pas les traces du Che, (...)
1961 : Premier leader du Congo indépendant depuis quelques mois, Patrice Lumumba est arrêté, torturé, et assassiné au Katanga. 1962 : Raoul Peck a huit ans. Il quitte Haïti pour le Congo. Fin des années 80 : entre (...)
Des rencontres entre voyants et aveugles... Dans le noir absolu puis à la lumière, quelques personnes tentent de se guider mutuellement dans leur univers respectif. Les uns voient avec leurs yeux, les autres pas. Les (...)
C’est un film qui montre l’envers du décor, la difficulté d’être artiste, de tenter de vivre pour et par l’Art, voire même de vivre de son art tout simplement.
En 1950 au Congo belge un missionnaire flamand, fou de cinéma, réalise une vingtaine de films : la série "Matamata & Pilipili". Ces "Laurel & Hardy" africains, ont fait la plus grande joie des spectateurs (...)
Kinshasa, 6 millions d’habitants en 1996. Effondrée économiquement, paralysée politiquement, cette grande métropole ne tient plus que par le courage et la fierté de ses habitants.
Le reportage fait le portrait de six (...)
Saint-Josse-ten-Noode est la plus petite commune de Bruxelles, capitale de l’Europe. Elle est aussi la plus pauvre. Un bourgmestre socialiste y règne depuis presque 50 ans. Il défend le droit à la différence et reste à (...)
Ahmet, immigré turc, musulman, établi en Belgique depuis 18 ans, est marié à Olivia, d’origine espagnole, catholique. Entre eux, ils parlent français puisqu’ils ne comprennent pas la langue maternelle de l’autre ; ils ont (...)
1967. Les Américains déversent chaque jour mille tonnes de bombes sur le Nord Vietnam. 150 cinéastes, scénaristes, reporters, techniciens et dessinateurs de haut niveau décident d’apporter leur collaboration à ce (...)
Chris Marker lit six lettres qu’il aurait pu écrire au cinéaste russe Alexandre Medvekine, mort en 1989 et dont il fut l’ami.
Alexandre, c’est Alexandre Ivanovitch Medvedkine, le seul cinéaste russe né en 1900 et (...)
L’urbanisation de Dakar, de la fin de la seconde guerre mondiale à l’indépendance du pays en 1960, a complètement destructuré les anciens quartiers de la ville. L’agglomération galopante a digéré peu à peu tous les (...)
Ce film retrace l’itinéraire procédural des personnes arrêtées en flagrant délit et présentées au substitut du procureur en comparution immédiate. Un documentaire qui met à nu la théâtralité des mécanismes (...)
Déjà s’envole la fleur maigre met en scène l’arrivée puis l’installation d’une famille d’immigrants siciliens dans le Borinage, région charbonnière en déclin, le jour où Domenico, ouvrier mineur depuis dix-sept ans, (...)
Le regard du fils, cinéaste, sur son père, artiste-peintre.
Commencé au hasard en 1977, le film retrace de manière subjective l’itinéraire de la vie de Roger Gobron - né en 1899 à Bruxelles - qui, par sa recherche (...)
"Un musée comme le nôtre, c’est comme un album de photographies de famille qu’on consulterait sur 600 ans de temps." Lucie Ninane a été conservatrice du Musée d’Art Ancien à Bruxelles pendant plus de trente ans. "Son" musée (...)
En 1925, un homme arrive à Paris. Il est tuberculeux et brisé par les années qu’il vient de passer, chassé de son pays, proscrit. Ce réfugié exténué, c’est Nestor Ivanovitch Makhno, l’homme qui a fait flotter le drapeau noir (...)
Tchekhov fait une brève mention d’Efremov. Mais cette mention n’en finit pas de retentir dans notre mémoire. Ce qui caractérise Efremov, dit-il en substance, c’est sa saleté et sa léthargie. Un siècle plus tard, Iossif (...)
"Ma première impression fut si sombre en arrivant dans le Borinage que j’ai d’abord pensé qu’il était impossible de faire un film. Même la nature me parut à l’image de cette misère humaine...Le Borinage était (...)
Maîtres des rues, les peintures populaires du Zaïre. A Kinshasa, dans les boutiques, les bars, les petits ateliers, les murs ont la parole. Langage de la publicité mais surtout de l’histoire, de la mythologie, de la (...)
Survolant les toits de la ville, la voix d’un conteur venu d’Afrique nous entraîne de rencontre en rencontre dans le quotidien de la vie des Zaïrois à Bruxelles. Dans le "Matongué" du Nord, ils recherchent inlassablement (...)
Il est des faits historiques que l’Histoire préfère oublier. Mais comment pourrait-on assurément prétendre que l’amnésie puisse être le baume des blessures, tant personnelles que collectives ? Par souci de compréhension (...)
Tuer le temps, attendre. Les lettres ouvertes par d’autres avant d’être lues. La visite du samedi, deux heures. Et enfin le congé, les vêtements civils, la femme qui attend !
Six personnages en quête d’existence dans ce (...)
Le réalisateur et son équipe partent à Sarajevo, en plein siège de la ville. Au travers d’images d’archives et d’entretiens avec des personnalités de l’époque, le film s’interroge sur les rapports entre le journalisme et la (...)
Essai cinématographique à propos d’une œuvre originale et systématique peu connue, celle de Gilles Ehrmann, photographe dont la démarche créatrice s’est volontairement tenue à l’écart des modes et des effets faciles. Cette (...)
"Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d’Alfaroubeira Courut le monde et l’admira. Il fit ce que je voudrais faire Si j’avais quatre dromadaires." Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises (...)
Pendant cinq semaines, Chantal Akerman a suivi Pina Bausch et ses danseurs du Wuppertal Danse Theater à Venise, Milan, Avignon. Au travers des scènes extraites des spectacles, des séquences de répétition et de (...)
Chantal Akerman raconte son rapport à l’écriture des synopsis de ses films, le paradoxe de la nécessité d’écrire pour communiquer ses projets et son envie de silence et d’improvisation. Elle parle notamment du tournage de (...)
Fêtes de Belgique est une somme comportant dix volets de reportages sur les fêtes populaires, du carnaval de Binche à celui d’Ostende, en passant par la théâtre Toon et le (...)
Un mois dans une ville, mai 1962, Paris filmé au plus près du pavé et des visages par Chris Marker et son équipe. « En ce premier mois de paix depuis sept ans », car la guerre d’Algérie s’achève avec les accords d’Évian, (...)
Le Bouillon d’Awara est une sorte de pot-au-feu à base d’huile d’Awara - fruit d’un palmier commun en Guyane - que les créoles préparent le lundi de Pâques. La préparation de ce plat est un prétexte à des rencontres avec les (...)