Inscrivez-vous à notre newsletter :

Cycle 1995-1999 0000 - 0000

  • Looking for Richard

    Al Pacino , Etats-Unis d'Amérique, 1996
    Un documentaire alerte et drôle, qui vise à mieux faire connaître et aimer Shakespeare et s’interroge sur la résonance de son univers dans le monde contemporain.
  • Sida d’ici et de là-bas

    (Sida d'ici et de là-bas)
    Prix TV5 du meilleur documentaire francophone et Prix de la Fondation Bruno Mersch - décernés dans le cadre du Festival International du Film Francophone de Namur, 1998 -, Sida d’ici et de là-bas met en scène deux femmes, membres d’associations (...)
  • Le Convoi

    (Le convoi)
    Patrice Chagnard, FR, 1995
    Hiver 95. Seuls au volant de leurs 38 tonnes, trois hommes partent pour une mission humanitaire à destination de l’Arménie : Amine, 30 ans, qui a choisi cette forme d’action après avoir connu des moments difficiles ; "Papy", 62 ans, ancien directeur (...)
  • L’île

    (L'île)
    À la pointe de l’île Saint-Germain, à l’endroit où celle-ci partage le lit de la Seine avec l’île Seguin où se dressait encore l’usine Renault Billancourt, est un jardin. Un jardin ouvrier au cœur de la plus célèbre friche industrielle de France. Fernand (...)
  • Pour la suite du monde

    Pierre Perrault, CA, 1963
    Renouvelant le cinéma documentaire, le film s’appuie sur les témoignages de deux ancêtres de l’île aux Coudres sur la vie des insulaires. Leur langue typique va bientôt disparaître, leur évocation du travail en mer, de la place des éléments et de leur (...)
  • Le règne du jour

    Pierre Perrault, CA, 1967
    Quatre ans après le tournage de Pour la suite du monde, Pierre Perrault invite Alexis Tremblay, le fameux conteur, et sa femme Marie, personnages centraux du premier film, à faire un pèlerinage en France sur la route de leurs ancêtres. Foulant le (...)
  • La Moitié du ciel d’Allah

    (La Moitié du ciel d'Allah)
    Djamila Sahraoui, FR/AL, 1995
    En Algérie, la guerre contre les femmes a commencé il y a fort longtemps. Depuis toujours, être femme en Algérie se vit dans la douleur et l’espoir, entre le dehors et le dedans. Dedans : les murs, le voile, la soumission, la mort. Dehors : la (...)
  • Mémoires d’immigrés - L’héritage maghrébin

    (Mémoires d'immigrés - L'héritage maghrébin)
    Yamina Benguigui, FR, 1997
    Mémoires d’immigrés est une série de 3 documentaires de 52 min de Yamina Benguigui réalisés en 1997. Ces témoignages relatent l’histoire des immigrés maghrébins, venus en France lors des pénuries de main d’œuvre, de leurs familles qui les ont rejoints, et (...)
  • Afriques : comment ça va avec la douleur ?

    (Afriques : comment ça va avec la douleur ?)
    Seul avec sa caméra, Raymond Depardon traverse l’Afrique depuis le Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, en s’interrogeant sur la relation entre la douleur et l’image.
  • Des murs ou des oreilles

    Rencontre exceptionnelle entre une réalisatrice et deux graffeurs belges, ce film en mouvement circule à travers une Europe en pleine évolution. Dans un monde d’isolement et de normes, les graffeurs échaffaudent des codes de communication originaux, (...)
  • A bientôt j’espère

    Chris Marker, Mario Marret, France, 1967
    En mars 67, éclate à Besançon une grève à la Rhodiaceta, une usine textile dépendant du groupe Rhône-Poulenc, qui emploie dans la ville 3.000 ouvriers. Ce fut une des grandes grèves d’avant 1968, caractérisée par une occupation des locaux et (...)
  • Classe de lutte

    Groupe Medvedkine, France, 1969
    ”Le groupe Medvedkine, qui a réalisé Classe de lutte était composé d’ouvriers de la Rhodiaceta qui n’avaient pas été entièrement satisfaits par À bientôt, j’ espère, dont ils avaient trouvé le regard encore trop extérieur, voire ethnographique. (...)
  • La question des alliances

    « Que faire du Front National ? Que faire de l’offensive de Bruno Mégret dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône (Vitrolles, Marignane, Châteauneuf-les-Martigues) ? Ces deux questions se posent moins à gauche (nationalement ou localement) (...)
  • Les frères des frères

    Richard Copans, FR, 1992
    « De 1954 à 1962, pendant la guerre d’Algérie, des Français ont aidé concrètement le FLN en France : hébergements, faux papiers, passages de frontières, transports de fonds… Attachés aux idéaux de la République ou révolutionnaires tiers mondistes, ils (...)
  • Le cinéma d’horreur

    (Le cinéma d'horreur)
    Jacques Duez, BE, 1992
    Quand un élève raconte la différence entre films d’horreur et films comiques...
  • Comment naissent les bébés

    Jacques Duez, BE, 1992
    Des enfants de 1ère et 2ème primaire tentent d’expliquer d’où viennent les bébés.
  • Dehors les étrangers

    Jacques Duez, BE, 1995
    Autour d’une discussion entre un professeur et ses élèves, un merveilleux travail pédagogique. Par un jeu de correspondances vidéos avec d’autres élèves et Elio di Rupo, alors ministre, le propos se complexifie, les représentations éclatent, (...)
  • Le questionnement

    Jacques Duez, BE, 1998
    Suite à un séminaire où ses travaux vidéos avaient été mal reçus, Jacques Duez questionne sa propre méthode en la soumettant aux critiques de ses élèves.
  • Nous voulons être payés

    Jacques Duez, BE, 1998
    Suite à des émissions sur le travail de Jacques Duez, ses élèves arrivent en classe et lui demandent d’être payés prétextant que leur professeur s’enrichissait à leurs dépens.
  • Au fil de l’eau

    (Au fil de l'eau)
    Jérôme Bouyer, FR, 1996
    D’après "En canoë sur les rivières du nord" de Robert-Louis Stevenson. "On ne filme pas Jésus", nous dit Marise un soir à la frontière. En suivant l’eau qui passe sous les ponts d’Europe à la fin du XXe siècle, on rencontre toutes sortes de personnages. (...)
  • Les enfants de REFUS GLOBAL

    Manon Barbeau, CA, 1998
    Le cinquantième anniversaire du lancement du manifeste Refus global donne lieu à une rétrospective au Musée de la civilisation. Manon Barbeau y rencontre les enfants des signataires à commencer par son frère François qu’elle n’a pas eu l’occasion de (...)
  • L’horaire et le temps

    (L'horaire et le temps)
    Pierre Barouh, FR, 1995
    La rencontre insolite entre Ken Ogata (Acteur / Palme d’or à Cannes » la Ballade de Narayama » ) et Robert Doisneau.
  • Ernesto "Che" Guevara, journal de Bolivie

    Richard Dindo, CH, 1994
    Lecture cinématographique du Journal du Che, en allant sur ses traces en Bolivie où il a tenté avec 43 compagnons de lancer une insurrection qui devait mener à une révolution. Le film suit pas à pas les traces du Che, les images sont filmées comme (...)
  • Lumumba, mort d’un prophète

    (Lumumba, mort d'un prophète)
    Raoul Peck, 1990
    1961 : Premier leader du Congo indépendant depuis quelques mois, Patrice Lumumba est arrêté, torturé, et assassiné au Katanga. 1962 : Raoul Peck a huit ans. Il quitte Haïti pour le Congo. Fin des années 80 : entre souvenirs d’enfance, témoignages et (...)
  • Ils

    Marie-Antoinette Boucheras ne supporte pas qu’on chasse sur ses terres et tous les moyens sont bons pour refouler les "obsédés de la gâchette".
  • Paysages croisés

    Des rencontres entre voyants et aveugles... Dans le noir absolu puis à la lumière, quelques personnes tentent de se guider mutuellement dans leur univers respectif. Les uns voient avec leurs yeux, les autres pas. Les frontières entre ces mondes, (...)
  • Amazing grace

    André Colinet, BE, 1997
    C’est un film qui montre l’envers du décor, la difficulté d’être artiste, de tenter de vivre pour et par l’Art, voire même de vivre de son art tout simplement.
  • Matamata et Pilipili

    Tristan Bourlard, BE, 1996
    En 1950 au Congo belge un missionnaire flamand, fou de cinéma, réalise une vingtaine de films : la série "Matamata & Pilipili". Ces "Laurel & Hardy" africains, ont fait la plus grande joie des spectateurs congolais. Totalement inédits en (...)
  • Kinshasa, novembre 96

    Mirko Popovitch, BE, 1996
    Kinshasa, 6 millions d’habitants en 1996. Effondrée économiquement, paralysée politiquement, cette grande métropole ne tient plus que par le courage et la fierté de ses habitants. Le reportage fait le portrait de six d’entre (...)
  • Le bourgmestre a dit

    Saint-Josse-ten-Noode est la plus petite commune de Bruxelles, capitale de l’Europe. Elle est aussi la plus pauvre. Un bourgmestre socialiste y règne depuis presque 50 ans. Il défend le droit à la différence et reste à l’écoute des habitants. Dans ce (...)
  • Je parle français comme Tarzan

    Ahmet, immigré turc, musulman, établi en Belgique depuis 18 ans, est marié à Olivia, d’origine espagnole, catholique. Entre eux, ils parlent français puisqu’ils ne comprennent pas la langue maternelle de l’autre ; ils ont adopté le mode de vie des (...)
  • Loin du Vietnam

    1967. Les Américains déversent chaque jour mille tonnes de bombes sur le Nord Vietnam. 150 cinéastes, scénaristes, reporters, techniciens et dessinateurs de haut niveau décident d’apporter leur collaboration à ce film. Ils filment au nord et au (...)
  • Le tombeau d’Alexandre

    (Le tombeau d'Alexandre)
    Chris Marker, FR, 1992
    Chris Marker lit six lettres qu’il aurait pu écrire au cinéaste russe Alexandre Medvekine, mort en 1989 et dont il fut l’ami. Alexandre, c’est Alexandre Ivanovitch Medvedkine, le seul cinéaste russe né en 1900 et certainement le meilleur fil conducteur (...)
  • Ngor, l’esprit des lieux

    (Ngor, l'esprit des lieux)
    L’urbanisation de Dakar, de la fin de la seconde guerre mondiale à l’indépendance du pays en 1960, a complètement destructuré les anciens quartiers de la ville. L’agglomération galopante a digéré peu à peu tous les quartiers traditionnels (Médina, Ouakam, (...)
  • Délits flagrants

    Raymond Depardon , France, 1994
    Ce film retrace l’itinéraire procédural des personnes arrêtées en flagrant délit et présentées au substitut du procureur en comparution immédiate. Un documentaire qui met à nu la théâtralité des mécanismes (...)
  • Déjà s’envole la fleur maigre

    Paul Meyer, Belgique, 1960
    Déjà s’envole la fleur maigre met en scène l’arrivée puis l’installation d’une famille d’immigrants siciliens dans le Borinage, région charbonnière en déclin, le jour où Domenico, ouvrier mineur depuis dix-sept ans, décide de rentrer au pays. Les (...)
  • Portrait de mon père aquarelliste

    Le regard du fils, cinéaste, sur son père, artiste-peintre. Commencé au hasard en 1977, le film retrace de manière subjective l’itinéraire de la vie de Roger Gobron - né en 1899 à Bruxelles - qui, par sa recherche picturale, réussit à donner à (...)
  • La souris péremptoire

    Monique Quintart, BE, 1992
    "Un musée comme le nôtre, c’est comme un album de photographies de famille qu’on consulterait sur 600 ans de temps." Lucie Ninane a été conservatrice du Musée d’Art Ancien à Bruxelles pendant plus de trente ans. "Son" musée abrite quelques-uns des plus (...)
  • Nestor Makhno, paysan d’Ukraine

    (Nestor Makhno, paysan d'Ukraine)
    En 1925, un homme arrive à Paris. Il est tuberculeux et brisé par les années qu’il vient de passer, chassé de son pays, proscrit. Ce réfugié exténué, c’est Nestor Ivanovitch Makhno, l’homme qui a fait flotter le drapeau noir des anarchistes sur l’Ukraine. (...)
  • Le fantôme Efremov

    Iossif Pasternak, FR, 1992
    Tchekhov fait une brève mention d’Efremov. Mais cette mention n’en finit pas de retentir dans notre mémoire. Ce qui caractérise Efremov, dit-il en substance, c’est sa saleté et sa léthargie. Un siècle plus tard, Iossif Pasternak est allé voir. Il a (...)
  • Histoire du soldat inconnu

    Henri Storck, BE, 1932
    Un virulent pamphlet anti-militariste, à partir d’actualités de 1928.
  • A Valparaiso

    Joris Ivens , BE, 1965
    Une vision poétique de la vie quotidienne du port chilien, sur un texte de Chris Marker et la chanson de Germaine Montero "Nous irons à Valparaiso".
  • Misère au Borinage

    Joris Ivens , Henri Storck, Belgique, 1933
    "Ma première impression fut si sombre en arrivant dans le Borinage que j’ai d’abord pensé qu’il était impossible de faire un film. Même la nature me parut à l’image de cette misère humaine...Le Borinage était l’exemple parfait de l’injustice (...)
  • Maîtres des rues

    Dirk Dumon, BE, 1989
    Maîtres des rues, les peintures populaires du Zaïre. A Kinshasa, dans les boutiques, les bars, les petits ateliers, les murs ont la parole. Langage de la publicité mais surtout de l’histoire, de la mythologie, de la critique sociale. Maîtres des (...)
  • Sango nini, quoi de neuf ?

    Anne Deligne, Daniel De Valck, Belgique, 1989
    Survolant les toits de la ville, la voix d’un conteur venu d’Afrique nous entraîne de rencontre en rencontre dans le quotidien de la vie des Zaïrois à Bruxelles. Dans le "Matongué" du Nord, ils recherchent inlassablement leur pays à travers une (...)
  • La question royale

    Christian Mesnil, BE, 1975
    Il est des faits historiques que l’Histoire préfère oublier. Mais comment pourrait-on assurément prétendre que l’amnésie puisse être le baume des blessures, tant personnelles que collectives ? Par souci de compréhension d’un événement qui faillit jeter (...)
  • Hôtel particulier

    Thierry Michel, BE, 1985
    Tuer le temps, attendre. Les lettres ouvertes par d’autres avant d’être lues. La visite du samedi, deux heures. Et enfin le congé, les vêtements civils, la femme qui attend ! Six personnages en quête d’existence dans ce huis clos où s’affrontent (...)
  • Veillées d’armes : histoire du journalisme en temps de guerre

    (Veillées d'armes : histoire du journalisme en temps de guerre)
    Marcel Ophüls, FR, 1994
    Le réalisateur et son équipe partent à Sarajevo, en plein siège de la ville. Au travers d’images d’archives et d’entretiens avec des personnalités de l’époque, le film s’interroge sur les rapports entre le journalisme et la (...)
  • Gilles Ehrmann et la photographie

    Essai cinématographique à propos d’une œuvre originale et systématique peu connue, celle de Gilles Ehrmann, photographe dont la démarche créatrice s’est volontairement tenue à l’écart des modes et des effets faciles. Cette authenticité fut louée entre (...)
  • Si j’avais quatre dromadaires

    (Si j'avais quatre dromadaires)
    Chris Marker, FR, 1967
    "Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d’Alfaroubeira Courut le monde et l’admira. Il fit ce que je voudrais faire Si j’avais quatre dromadaires." Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde. (...)
  • Un jour Pina a demandé

    Chantal Akerman, France, 1982
    Pendant cinq semaines, Chantal Akerman a suivi Pina Bausch et ses danseurs du Wuppertal Danse Theater à Venise, Milan, Avignon. Au travers des scènes extraites des spectacles, des séquences de répétition et de préparation, la réalisatrice a cherché à (...)
  • Chantal Akerman, écrivain de cinéma

    Nicole Widart, BE, 1993
    Chantal Akerman raconte son rapport à l’écriture des synopsis de ses films, le paradoxe de la nécessité d’écrire pour communiquer ses projets et son envie de silence et d’improvisation. Elle parle notamment du tournage de Jeanne Dielman, avec Delphine (...)
  • Fêtes de Belgique

    Henri Storck, BE, 1972
    Fêtes de Belgique est une somme comportant dix volets de reportages sur les fêtes populaires, du carnaval de Binche à celui d’Ostende, en passant par la théâtre Toon et le Meyboom.
  • Le joli mai

    Chris Marker, Pierre Lhomme, France, 1962
    Un mois dans une ville, mai 1962, Paris filmé au plus près du pavé et des visages par Chris Marker et son équipe. « En ce premier mois de paix depuis sept ans », car la guerre d’Algérie s’achève avec les accords d’Évian, que font, à quoi pensent les (...)
  • Le bouillon d’Awara

    Marie-Clémence Paes, César Paes, Belgique-France, 1996
    Le Bouillon d’Awara est une sorte de pot-au-feu à base d’huile d’Awara - fruit d’un palmier commun en Guyane - que les créoles préparent le lundi de Pâques. La préparation de ce plat est un prétexte à des rencontres avec les habitants de Mana, petit bourg (...)