Inscrivez-vous à notre newsletter :

_Cycle 2016 0000 - 0000

SEANCE EXCEPTIONNELLE EN OUVERTURE DU CYCLE COBRA FILMS

Mercredi 9 novembre - 19h - Cinematek

  • Vivement ce soir

    Patrick Van Antwerpen, Belgique, 1985
    Dans une grande surface de la capitale belge, son directeur est quelque peu angoissé : en effet, il attend pour le soir même une délégation commerciale russe pour laquelle il devra expliquer le fonctionnement d’une grande surface occidentale. Dès (...)
Projection : 35mm
24 février 2016, 17h00
25 février 2016 - 21h30 / 27 février 2016 - 17h00 / 28 février 2016 - 17h00

En avant première = Rencontre avec Antoine Boutet à l’issue de la projection du 23 février.

  • Sud eau nord déplacer

    Antoine Boutet, France, 2014
    Le Nan Shui Bei Diao - Sud Eau Nord Déplacer - est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur (...)
Projection : Numérique
2 mars 2016, 18h00

Masterclass : Le récit d’exil, et la caméra comme entité narrative d’une quête

Par Abel Carlier, professeur honoraire invité de l’Ihecs en "Principes et langages du cinéma", formateur et analyste des représentations médiatiques.

La masterclass d’introduction de "Récits d’exil" posera en filigrane la question très politique, au sens noble du terme, du destinataire et du rôle social du cinéma. Outre le "soi-même" de l’auteur (les films comme les textes littéraires sont aussi écrits pour soi), quelles sont les "postures de réception" que telle ou telle forme de narration et de traitement de l’image, de l’univers sonore et de la voix induites chez le spectateur ? Ces films programmés, ces regards extérieurs ou intérieurs sur et de l’exil, en parlant essentiellement du "je étrange" à partir du "il" ou du "eux" étranger(s), contribuent-ils à modifier le regard porté par les visionneurs, trop souvent formaté par la Doxa et l’univers médiatique, sur les destins individuels et collectifs des migrants, des exilés, des demandeurs d’asile ?

Cette leçon de cinéma se tiendra de 18h à 20h, et sera suivie de la projection du film Campo Santo (à 20h30), en présence de sa réalisatrice Sonia Pastecchia.

2 mars 2016, 20h30

Projection en présence de Sonia Pastecchia.

  • Campo Santo

    Sonia Pastecchia, Belgique, Italie, 2007
    Dans les années 50, les parents de la réalisatrice ont quitté leur village natal d’Esanatoglia dans les Marches en Italie pour partir travailler en Belgique. Depuis une trentaine d’’années, de nouveaux migrants venus d’Europe et du monde entier (...)
3 mars 2016, 17h30
  • En attendant le bonheur

    (Heremakono)
    Abderrahmane Sissako, France, Mauritanie, 2002
    Dans un village de pêcheurs en Mauritanie, un jeune Africain rêve d’un départ vers l’Europe, entre ennui du quotidien et vie répétitive de l’attente. Un film drôle et contemplatif, gorgé d’humanité simple, d’instants fugaces, de mélancolie du (...)
18 mars 2016, 19h30
  • De l’autre côté

    Chantal Akerman, Belgique, 2002
    Le Service d’Immigration américain est parvenu à stopper le flux des immigrés clandestins en provenance du Mexique vers la Californie et à le déporter vers les régions désertiques et montagneuses de l’Arizona. Là, ils ont cru que les difficultés, les (...)
19 mars 2016, 19h30

Projection en présence de Kaveh Bakhtiari.

  • L’Escale

    Kaveh Bakhtiari, France, Suisse, 2013
    Un réalisateur filme des migrants iraniens en transit à Athènes. “Des migrants” ? Plus précisément son cousin, ses amis. C’est là toute la force du film : faire vivre de l’intérieur une situation dramatique qui est aussi une aventure humaine. Si loin, si (...)
24 mars 2016, 19h30

Projection en présence de Paola Stévenne.

  • Terres de confusion

    Paola Stévenne, Belgique, 2002
    Terres de confusion est une traversée de l’Europe qui commence à Ceuta, enclave espagnole sur les côtes marocaines et s’achève à Berlin. De visage en visage, le film nous entraîne du Sud vers le Nord. Par sa présence, son expérience de vie partagée, (...)
28 mars 2016, 20h30

Projection en présence de Mary Jimenez et Bénédicte Liénard

  • Héros sans visage

    Mary Jimenez, Belgique, 2012
    Bruxelles, église du Béguinage :des migrants organisent une grève de la faim pour obtenir des papiers. Un homme meurt. Tunisie, frontière libyenne, camp de Choucha, des réfugiés racontent l’horreur de la traversée du Sahara vers le Nord. Liège, dans un (...)
30 mars 2016, 18h00
  • Qu’ils reposent en révolte

    Sylvain George, France, 2010
    Composé de fragments qui se renvoient et se télescopent les uns avec les autres, créant ainsi de multiples jeux de temporalité et de spatialité, ce film montre sur une durée de trois ans (2007-2010), les conditions de vie des personnes migrantes à (...)
1er avril 2016, 19h30
  • Lost, Lost, Lost

    Jonas Mekas, Etats-Unis, 1976
    Une semaine après son arrivée en Amérique, Jonas Mekas achète la Bolex, caméra 16mm, et regarde ce quartier de Brooklyn, Williamsburg, où il a débarqué avec son frère Adolfas. "Ces gens-là attendent, comme en transit. Ils ne comprennent pas encore qu’ils (...)
3 avril 2016, 21h30
  • Jaurès

    Vincent Dieutre, France, 2012
    Des réfugiés, de jeunes hommes d’Afghanistan, campent le long d’un canal dans le 19ème arrondissement de Paris, près de la station de métro Jaurès. Le hasard veut que l’appartement de Simon, l’amant de Vincent Dieutre, donne sur ce camp improvisé. Vincent (...)
5 avril 2016, 18h00
  • Récits d’Ellis Island

    Georges Perec, Robert Bober, France, 1980
    À moins d’un kilomètre de la statue de la Liberté, l’île d’Ellis Island, à l’embouchure de l’Hudson à New York, a été entre 1892 et 1954, l’unique voie d’accès aux Etats-Unis pour des millions d’immigrants qui rêvaient de jours meilleurs. Avec Récits d’Ellis (...)
7 avril 2016, 21h30

Trois réalisatrices à l’écoute des rêves, et ombre des espoirs perdus.

  • Border

    Laura Waddington, France, 2004
    Bande son de Simon Fisher-Turner. Laura Waddington n’a peur de rien, et sa caméra numérique porte tout son courage autant que sa conscience. En bandoulière. Révélation du dernier festival de Locarno, Border est la trace de sept mois passés (...)
  • Pour vivre j’ai laissé

    Bénédicte Liénard, Belgique, 2004
    Septembre 2004 des cinéastes rencontrent un groupe de demandeurs d’asile. Ceux-ci s’emparent de la caméra et filment eux mêmes leur intimité dans ce centre pour réfugiés.
  • Atlantiques

    Mati Diop, France, Sénégal, 2009
    À la nuit tombée, autour d’un feu, Serigne, jeune dakarois d’une vingtaine d’années, raconte à ses deux amis son odyssée clandestine. Un film, réalisé par Mati Diop au cours de ses études au Fresnoy, en forme de récit épique de la traversée de l’Atlantique (...)
8 avril 2016, 21h30
  • La Forteresse

    Fernand Melgar, Suisse, 2008
    Le film, tourné dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile de la petite ville vaudoise de Vallorbe, en Suisse, s’intéresse au sort de ces femmes et de ces hommes qui acceptent le doute et des conditions de vie difficiles, plein d’espoir, et en (...)
9 avril 2016, 19h30

Projection en présence de Miriam Fassbender

  • Fremd

    Miriam Fassbender, Allemagne, 2012
    Sur le chemin qui le mène du sud du Sahara à L’Europe, Mohammed est hanté par trois questions : « Vais-je me noyer » ? « Vais-je réussir à passer de l’autre côté ? », « Serai-je renvoyé une fois sur place ? » La jeune cinéaste Miriam Fassbender suit le (...)
9 juin 2016, 20h00

La projection sera suivie d’une rencontre avec Nicolas Humbert

  • Wild Plants

    Nicolas Humbert, Allemagne-Suisse, 2016
    Le film ouvre sur un chien, museau à terre, sur un lac gelé. Qu’y a t il sous la glace de nos modes de vie figés ? En de nombreux endroits autour du globe des êtres humains développent des projets associant semence, plantes sauvages et vision (...)
Projection : Numérique
10 juin 2016, 20h00

La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs

  • Vagabonding Images

    Nicolas Humbert, Allemagne, 1998
    Ce "film-rêve" nous parle d’histoires très simples : celle d’un couple, d’une famille, de la naissance à la mort. Une histoire de cinéma tissée par des images et des sons fragiles, des souvenirs enfouis. Les cinéastes ont associé au gré de leur montage (...)
Projection : 35mm
10 juin 2016, 22h00

La projection sera suivie d’une rencontre avec Nicolas Humbert

  • Step Across the Border

    Nicolas Humbert, Werner Penzel, Allemagne-Suisse, 1990
    Documentaire sur le musicien Fred Frith, né en 1949 en Angleterre, avant-gardiste issu de la musique pop, toujours à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles musiques qui transgressent les frontières et les classifications. Dans ce film, deux (...)
Projection : 35mm
11 juin 2016, 19h00

La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs

Projection : Numérique
11 juin 2016, 21h00

La projection sera suivie d’une rencontre avec ses réalisateurs.

  • Brother Yusef

    "Brother Yusef" est le portrait de Yusef Lateef, saxo- phoniste renommé. Il vit loin des hommes et près des arbres. Une maison dans la neige. Le temps d’une visite, Humbert et Penzel effleurent l’âme de ce musicien sublime. Lateef a été l’ami de John (...)
  • Null sonne no point

    Penzel et Humbert mettent leur regard à l’écoute du Art Ensemble of Chicago qui prépare un concert. La "Great Black Music" se tisse sous nos yeux, faite de rythmes d’une Afrique mythologique, de free jazz et de voix, celles des musiciens ou celles (...)
Projection : Numérique
12 juin 2016, 19h00

La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs

  • Middle of the moment

    (Middle of the Moment)
    Nicolas Humbert, Werner Penzel, Allemagne-Suisse, 1995
    Ciné-poème croisant le chemin de trois modes de vie nomades, une compagnie de cirque français, des touaregs du sud Saharien et le poète américain Robert Lax, itinérant. Tournée en noir et blanc et portée par une musique envoûtante, la vision cosmique (...)
Projection : 35mm
12 juin 2016, 21h00

La projection sera suivie d’une rencontre avec Werner Penzel

  • Zen for nothing

    Werner Penzel, Allemagne-Suisse, 2016
    Le dernier film de Werner Penzel s’attache à suivre une jeune femme d’origine allemande qui se rend pour quelques saisons dans un temple bouddhiste au Japon. Le temps est pris de suivre sa découverte de la pratique de zazen dans le cadre spirituel (...)
Projection : Numérique
23 juin 2016, 19h30

Projection en présence de Philip Scheffner

  • Révision

    Philip Scheffner , Allemagne, 2012
    Le 29 juin 1992, les corps de deux hommes sont retrouvés dans un champ, près de la frontière germano-polonaise. Les victimes sont des hommes roumains venus travailler en Allemagne, abattus par des chasseurs alors qu’ils tentaient de franchir la (...)
9 novembre 2016, 19h00

Projection du film "Vivement ce soir" suivi d’une rencontre avec Anne Deligne et Daniel De Valck

  • Vivement ce soir

    Patrick Van Antwerpen, Belgique, 1985
    Dans une grande surface de la capitale belge, son directeur est quelque peu angoissé : en effet, il attend pour le soir même une délégation commerciale russe pour laquelle il devra expliquer le fonctionnement d’une grande surface occidentale. Dès (...)
12 novembre 2016, 17h00
  • Le cercle des noyés

    Pierre Yves Vandeweerd, Belgique-France, 2007
    Quand le plus vieux d’entre nous a compris que notre destination serait le fort de Oualata, il s’est mis à pleurer. Il ne pouvait pas imaginer que des hommes puissent envoyer d’autres hommes aussi loin." (extrait du film) Le Cercle des noyés est le (...)
Projection : Numérique
12 novembre 2016, 19h00

Projection du film "Sango nini, quoi de neuf ?" suivi d’une rencontre avec les réalisateurs, Anne Deligne et Daniel De Valck

  • Sango nini, quoi de neuf ?

    Anne Deligne, Daniel De Valck, Belgique, 1989
    Survolant les toits de la ville, la voix d’un conteur venu d’Afrique nous entraîne de rencontre en rencontre dans le quotidien de la vie des Zaïrois à Bruxelles. Dans le "Matongué" du Nord, ils recherchent inlassablement leur pays à travers une (...)
Projection : 16mm
13 novembre 2016, 17h00
  • Bruxelles-Kigali

    Marie-France Collard, Belgique, 2011
    En novembre 2009, la Cour d’Assises de Bruxelles, jugeait Ephrem Nkezabera, banquier et dirigeant des milices extrémistes hutu interahamwe, fer de lance du génocide des Tutsi et du massacre des opposants politiques Hutu au Rwanda en 1994. Le procès (...)
Projection : Numérique
13 novembre 2016, 21h00
  • Spectres

    Sven Augustijnen, Belgique, 2011
    Mais qui a tué Patrice Lumumba ? A cette question rebattue, le cinéaste belge Sven Augustijnen ne répond pas, mais nous invite à nous interroger sur les écritures de l’Histoire. Accompagnant au Congo le chevalier Jacques Brassinne de la Buissière, (...)
Projection : Numérique
14 novembre 2016, 21h00
  • Harimano

    Aya Tanaka, Belgique, 2004
    "Il y a un lieu auquel je suis attachée, c’est Harimano. Mon père m’y emmenait chaque année chez mes grands-parents. Un jour, je lui ai demandé pourquoi il était le seul de sa famille à habiter à Tokyo. J’ai été surprise de découvrir que (...)
Projection : Numérique
15 novembre 2016, 21h00

Projection de "Les Filles en orange" et "Chats errants" en présence de la réalisatrice, Yaël André.

  • Les filles en orange

    Yaël André, Belgique, 2003
    Les filles en orange est un film didactique naïf, destiné aux esprits simples. Il contient en vrac : une méthode pour blanchir les poissons rouges, un classement des sexes selon la couleur des habits, une formule pour faire des bulles de savon, une (...)
  • Chats errants

    Yaël André, Belgique, 2007
    Puzzle d’éléments apparemment disparates, ce film tresse : une visite guidée dans les terrains vagues de Bruxelles, Hambourg et Rome. un documentaire sur les chats errants et leurs dames à chats l’une ou l’autre chorégraphie de gestes quotidiens (...)
Projection : 16mm
16 novembre 2016, 20h30
18 novembre 2016 - 18h00
  • Un passeport hongrois

    Sandra Kogut, Belgique-France, 2001
    Sandra Kogut, cinéaste brésilienne d’origine hongroise, est décidée à obtenir la nationalité hongroise, elle entreprend les formalités d’usage. Ses péripéties la conduisent à s’interroger sur les notions d’identité, de frontières, de (...)
Projection : Numérique
21 novembre 2016, 21h00

Projection de "Au gré du temps" en présence de la réalisatrice, Dominique Loreau.
Suivi de la projection de "Un pont sur la Drina" en présence du réalisateur Xavier Lukomski.

  • Au gré du temps

    Dominique Loreau, Belgique, 2006
    Ce film évoque les vies entrelacées de trois oeuvres végétales éphémères de Bob Verschueren, installées dans des lieux différents : un entrepôt d’une cockerie désaffectée, une plage de la mer du Nord, le préau d’une école. On suit le processus de leur (...)
  • Un pont sur la Drina

    Xavier Lukomski, Belgique, 2005
    "De la guerre en Bosnie, on se souvient surtout de noms de villes, Sarajevo, Mostar, Bihac, Tuzla, Gorazde... et d’un massacre Srebrenica. Mais de Visegrad, on ne se souvient pas. Parce que de Visegrad, les médias occidentaux n’ont jamais parlé. (...)
Projection : 35mm
22 novembre 2016, 21h00

Projection du film "vous êtes ici" en présence du réalisateur Jorge León

  • Vous êtes ici

    Jorge León, Belgique, 2006
    Lors d’une intervention chirurgicale, le cinéaste emporte avec lui une caméra. Il perd conscience. Nous sommes ici, dans les mondes qu’il traverse, au bord de la parole, aux limites du corps. Là où les frontières séparent douloureusement. Frontières de (...)
Projection : Numérique
23 novembre 2016, 21h00

Projection du film "Cycle des Bagatelles" suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Ana Torfs

  • Cycle des Bagatelles

    (Zyklus von Kleinigkeiten)
    Ana Torfs, Belgique - Hollande - Autriche, 1998
    L’artiste Ana Torfs a fondé son premier et seul long métrage sur les carnets de conversations de Beethoven que ses visiteurs utilisaient pour des entretiens écrits avec le compositeur devenu sourd. À travers ces notes insignifiantes recelant le (...)
Projection : 35mm
24 novembre 2016, 18h00
27 novembre 2016 - 18h00
  • Kto Bolché, les nouveaux entrepreneurs russes

    Vitali Kanevski, Belgique-France-Russie, 1999
    Micha est un jeune entrepreneur atteint de plein fouet par la crise en Russie. Il se débat comme un diable pour survivre. Pour cela, il part en quête d’autres entrepreneurs afin de les convaincre soit d’adhérer à un club d’hommes d’affaires, soit de (...)
Projection : 35mm
24 novembre 2016, 21h00

Projection du film "pardevant notaire" suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Sophie Bruneau

  • Pardevant notaire

    Ce film est l’histoire croisée de quatre situations notariales dans une étude de Haute-Auvergne. A travers le récit de deux ventes négociées, un inventaire et un dossier de sucession, l’étude du notaire devient le règne des histoires de propriété et (...)
Projection : Numérique
26 novembre 2016, 17h00

Projection du film "L’homme a moitié dégelé" suivi d’une rencontre avec les réalisateurs Anne Deligne et Daniel De Valck

  • L’homme à moitié dégelé

    Anne Deligne, Daniel De Valck, Belgique, 2002
    Un film en forme de balades musicales, de rencontres avec les enfants des écoles de musique de Tomsk, petite ville au bord du Tom, avec ses trottoirs couverts de glace et ses maisons traditionnelles en dentelles de bois. Un film en forme de (...)
Projection : Numérique
27 novembre 2016, 20h00
28 novembre 2016 - 20h00
  • Le bouillon d’Awara

    Marie-Clémence Paes, César Paes, Belgique-France, 1996
    Le Bouillon d’Awara est une sorte de pot-au-feu à base d’huile d’Awara - fruit d’un palmier commun en Guyane - que les créoles préparent le lundi de Pâques. La préparation de ce plat est un prétexte à des rencontres avec les habitants de Mana, petit bourg (...)
Projection : Numérique
27 novembre 2016, 21h00

Projection du film " Vers la mer" suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Annick Leroy

  • Vers la mer

    Annik Leroy, Belgique, 1999
    "Vers la mer" est une traversée de l’Europe, un passage par-delà les frontières politiques, un chemin qui relie l’Ouest et l’Est, une épopée vers la mer. Le film débute dans les paysages de la forêt Noire et se termine au bord de la Mer Noire. Entre ces (...)
Projection : 16mm
29 novembre 2016, 21h00

Projection du film "Saudade do futuro" suivi d’une rencontre avec la réalisatrice, Marie-Clémence Paes

  • Saudade do futuro

    Marie-Clémence Paes, César Paes, Belgique-France-Brésil, 2000
    Des hauteurs vertigineuses des gratte-ciel en construction aux profondeurs du métro, de manifestation politique en bal populaire, qu’ils soient journaliste, maire ou chauffeur de taxi, les migrants Nordestins nous font pénétrer dans ’leur’ Sao (...)
Projection : Numérique