Dans une grande surface de la capitale belge, son directeur est quelque peu angoissé : en effet, il attend pour le soir même une délégation commerciale russe pour laquelle il devra expliquer le fonctionnement d’une (...)
Projection : 35mm
24 février 2016, 17h00
25 février 2016 - 21h30
/ 27 février 2016 - 17h00
/ 28 février 2016 - 17h00
Le Nan Shui Bei Diao - Sud Eau Nord Déplacer - est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie (...)
Par Abel Carlier, professeur honoraire invité de l’Ihecs en "Principes et langages du cinéma", formateur et analyste des représentations médiatiques.
La masterclass d’introduction de "Récits d’exil" posera en filigrane (...)
Dans les années 50, les parents de la réalisatrice ont quitté leur village natal d’Esanatoglia dans les Marches en Italie pour partir travailler en Belgique. Depuis une trentaine d’’années, de nouveaux migrants venus (...)
Dans un village de pêcheurs en Mauritanie, un jeune Africain rêve d’un départ vers l’Europe, entre ennui du quotidien et vie répétitive de l’attente. Un film drôle et contemplatif, gorgé d’humanité simple, d’instants (...)
Le Service d’Immigration américain est parvenu à stopper le flux des immigrés clandestins en provenance du Mexique vers la Californie et à le déporter vers
les régions désertiques et montagneuses de l’Arizona. Là, ils ont (...)
Un réalisateur filme des migrants iraniens en transit à Athènes. “Des migrants” ? Plus précisément son cousin, ses amis. C’est là toute la force du film : faire vivre de l’intérieur une situation dramatique qui est aussi une (...)
Terres de confusion est une traversée de l’Europe qui commence à Ceuta, enclave
espagnole sur les côtes marocaines et s’achève à Berlin. De visage en visage, le film nous entraîne du Sud vers le Nord. Par sa présence, son (...)
Bruxelles, église du Béguinage :des migrants organisent une grève de la faim pour obtenir des papiers. Un homme meurt. Tunisie, frontière libyenne, camp de Choucha, des réfugiés racontent l’horreur de la traversée du (...)
Composé de fragments qui se renvoient et se télescopent les uns avec les autres, créant ainsi de multiples jeux de temporalité et de spatialité, ce film montre sur une durée de trois ans (2007-2010), les conditions de vie (...)
Une semaine après son arrivée en Amérique, Jonas Mekas achète la Bolex, caméra 16mm, et regarde ce quartier de Brooklyn, Williamsburg, où il a débarqué avec son frère Adolfas. "Ces gens-là attendent, comme en transit. Ils ne (...)
Des réfugiés, de jeunes hommes d’Afghanistan, campent le long d’un canal dans le 19ème arrondissement de Paris, près de la station de métro Jaurès. Le hasard veut que l’appartement de Simon, l’amant de Vincent Dieutre, donne (...)
À moins d’un kilomètre de la statue de la Liberté, l’île d’Ellis Island, à l’embouchure de l’Hudson à New York, a été entre 1892 et 1954, l’unique voie d’accès aux Etats-Unis pour des millions d’immigrants qui rêvaient de jours (...)
Bande son de Simon Fisher-Turner.
Laura Waddington n’a peur de rien, et sa caméra numérique porte tout son courage autant que sa conscience. En bandoulière. Révélation du dernier festival de Locarno, Border est la (...)
Septembre 2004 des cinéastes rencontrent un groupe de demandeurs d’asile. Ceux-ci s’emparent de la caméra et filment eux mêmes leur intimité dans ce centre pour réfugiés.
À la nuit tombée, autour d’un feu, Serigne, jeune dakarois d’une vingtaine d’années, raconte à ses deux amis son odyssée clandestine. Un film, réalisé par Mati Diop au cours de ses études au Fresnoy, en forme de récit épique (...)
Le film, tourné dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile de la petite ville vaudoise de Vallorbe, en Suisse, s’intéresse au sort de ces femmes et de ces hommes qui acceptent le doute et des conditions de vie (...)
Sur le chemin qui le mène du sud du Sahara à L’Europe, Mohammed est hanté par trois questions : « Vais-je me noyer » ? « Vais-je réussir à passer de l’autre côté ? », « Serai-je renvoyé une fois sur place ? » La jeune (...)
Le film ouvre sur un chien, museau à terre, sur un lac gelé. Qu’y a t il sous la glace de
nos modes de vie figés ? En de nombreux endroits autour du globe des êtres humains développent des projets associant semence, (...)
Ce "film-rêve" nous parle d’histoires très simples : celle d’un couple, d’une famille, de la naissance à la mort. Une histoire de cinéma tissée par des images et des sons fragiles, des souvenirs enfouis. Les cinéastes ont (...)
Documentaire sur le musicien Fred Frith, né en 1949 en Angleterre, avant-gardiste issu de la musique pop, toujours à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles musiques qui transgressent les frontières et les (...)
Robert Lax (1915-2000) est un poète minimaliste américain. Compagnon de route du peintre Ad Reinhardt, mentor de Jack Kerouac, correspondant du philosophe Thomas Merton, il n’est pas connu, et pourtant il est culte. Sa (...)
"Brother Yusef" est le portrait de Yusef Lateef, saxo- phoniste renommé. Il vit loin des hommes et près des arbres. Une maison dans la neige. Le temps d’une visite, Humbert et Penzel effleurent l’âme de ce musicien (...)
Penzel et Humbert mettent leur regard à l’écoute du Art Ensemble of Chicago qui prépare un concert. La "Great Black Music" se tisse sous nos yeux, faite de rythmes d’une Afrique mythologique, de free jazz et de voix, (...)
Ciné-poème croisant le chemin de trois modes de vie nomades, une compagnie de cirque français, des touaregs du sud Saharien et le poète américain Robert Lax, itinérant. Tournée en noir et blanc et portée par une musique (...)
Le dernier film de Werner Penzel s’attache à suivre une jeune femme d’origine allemande qui se rend pour quelques saisons dans un temple bouddhiste au Japon. Le temps est pris de suivre sa découverte de la pratique de (...)
Le 29 juin 1992, les corps de deux hommes sont retrouvés dans un champ, près de la frontière germano-polonaise. Les victimes sont des hommes roumains venus travailler en Allemagne, abattus par des chasseurs alors (...)
Dans une grande surface de la capitale belge, son directeur est quelque peu angoissé : en effet, il attend pour le soir même une délégation commerciale russe pour laquelle il devra expliquer le fonctionnement d’une (...)
Quand le plus vieux d’entre nous a compris que notre destination serait le fort de Oualata, il s’est mis à pleurer. Il ne pouvait pas imaginer que des hommes puissent envoyer d’autres hommes aussi loin." (extrait du (...)
Survolant les toits de la ville, la voix d’un conteur venu d’Afrique nous entraîne de rencontre en rencontre dans le quotidien de la vie des Zaïrois à Bruxelles. Dans le "Matongué" du Nord, ils recherchent inlassablement (...)
En novembre 2009, la Cour d’Assises de Bruxelles, jugeait Ephrem Nkezabera, banquier et dirigeant des milices extrémistes hutu interahamwe, fer de lance du génocide des Tutsi et du massacre des opposants politiques (...)
Mais qui a tué Patrice Lumumba ? A cette question rebattue, le cinéaste Sven Augustijnen ne répond pas, mais nous invite à nous interroger sur les écritures de l’Histoire. Il part à la rencontre des différents acteurs de (...)
"Il y a un lieu auquel je suis attachée, c’est Harimano. Mon père m’y emmenait chaque année chez mes grands-parents. Un jour, je lui ai demandé pourquoi il était le seul de sa famille à habiter à Tokyo. J’ai été (...)
Les filles en orange est un film didactique naïf, destiné aux esprits simples. Il contient en vrac : une méthode pour blanchir les poissons rouges, un classement des sexes selon la couleur des habits, une formule pour (...)
Puzzle d’éléments apparemment disparates, ce film tresse :
- une visite guidée dans les terrains vagues de Bruxelles, Hambourg et Rome.
- un documentaire sur les chats errants et leurs dames à chats
- l’une ou l’autre (...)
Sandra Kogut, cinéaste brésilienne d’origine hongroise, est décidée à obtenir la nationalité hongroise, elle entreprend les formalités d’usage. Ses péripéties la conduisent à s’interroger sur les notions d’identité, de (...)
Projection de "Au gré du temps" en présence de la réalisatrice, Dominique Loreau.
Suivi de la projection de "Un pont sur la Drina" en présence du réalisateur Xavier Lukomski.
Ce film évoque les vies entrelacées de trois oeuvres végétales éphémères de Bob Verschueren, installées dans des lieux différents : un entrepôt d’une cockerie désaffectée, une plage de la mer du Nord, le préau d’une école. On (...)
"De la guerre en Bosnie, on se souvient surtout de noms de villes, Sarajevo, Mostar, Bihac, Tuzla, Gorazde... et d’un massacre Srebrenica. Mais de Visegrad, on ne se souvient pas. Parce que de Visegrad, les médias (...)
Lors d’une intervention chirurgicale, le cinéaste emporte avec lui une caméra. Il perd conscience. Nous sommes ici, dans les mondes qu’il traverse, au bord de la parole, aux limites du corps. Là où les frontières (...)
Ana Torfs, Belgique - Hollande - Autriche, 1998 - 86'
L’artiste Ana Torfs a fondé son premier et seul long métrage sur les carnets de conversations de Beethoven que ses visiteurs utilisaient pour des entretiens écrits avec le compositeur devenu sourd. À travers ces notes (...)
Micha est un jeune entrepreneur atteint de plein fouet par la crise en Russie. Il se débat comme un diable pour survivre. Pour cela, il part en quête d’autres entrepreneurs afin de les convaincre soit d’adhérer à un (...)
Ce film est l’histoire croisée de quatre situations notariales dans une étude de Haute-Auvergne. A travers le récit de deux ventes négociées, un inventaire et un dossier de sucession, l’étude du notaire devient le règne (...)
Un film en forme de balades musicales, de rencontres avec les enfants des écoles de musique de Tomsk, petite ville au bord du Tom, avec ses trottoirs couverts de glace et ses maisons traditionnelles en dentelles de (...)
Le Bouillon d’Awara est une sorte de pot-au-feu à base d’huile d’Awara - fruit d’un palmier commun en Guyane - que les créoles préparent le lundi de Pâques. La préparation de ce plat est un prétexte à des rencontres avec les (...)
"Vers la mer" est une traversée de l’Europe, un passage par-delà les frontières politiques, un chemin qui relie l’Ouest et l’Est, une épopée vers la mer. Le film débute dans les paysages de la forêt Noire et se termine au (...)
Des hauteurs vertigineuses des gratte-ciel en construction aux profondeurs du métro, de manifestation politique en bal populaire, qu’ils soient journaliste, maire ou chauffeur de taxi, les migrants Nordestins nous (...)