Inscrivez-vous à notre newsletter :

_Cycles 2000 - 2005 0000 - 0000

  • 31 nuits - mes rencontres palestiniennes

    Laurent Van Lancker, Belgique, 2003
    " Trente et une biographies ou histoires humaines nocturnes qui donnent un regard intime de la Palestine d’aujourd’hui. Suite à quelques discussions nocturnes, je me suis aperçu que la Palestine, pour moi, représentait surtout des gens, des (...)
  • Palestine, ceux qui gardent la clef

    Ronnie Ramirez, Belgique, 2003
    "En Palestine, des écoles sont fermées, des centres culturels saccagés : peintures lacérées, livres troués par les balles, instruments de musique détruits par la guerre. Ce film veut dénoncer la volonté de déraciner un peuple, mais aussi et (...)
  • Les inconnus de la terre

    Mario Ruspoli , France, 1961
    « Quand j’ai mis sur pied cette histoire, je voulais simplement faire un film sur les paysans. Puis je me suis aperçu qu’en Lozère, trop de paysans finissaient à l’hôpital psychiatrique, j’ai voulu les suivre. On aurait pu appeler cela "Les Aliénés de la (...)
  • Regard sur la folie

    Mario Ruspoli , France, 1962
    Mario Ruspoli suit au quotidien un groupe de médecins novateurs - dont le Dr. Tosquelles, chassé de son pays par la guerre d’Espagne - qui tentent une autre approche thérapeutique de la maladie, fondée sur la proximité avec les patients. Le regard (...)
  • Forgotten Silver

    Peter Jackson, Nouvelle-Zélande, 1995
    Quelques années avant la trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson réalise un documentaire saisissant sur un pionnier du cinéma jusqu’alors inconnu, le Néo Zélandais Colin McKenzie. Inventeur des premières émulsions en couleurs, du (...)
  • Eloignez vos tentes, rapprochez vos cœurs

    Monique Quintart, Belgique, 2003
    « Comme point de départ et lien de ce portrait de groupe, j’ai choisi Annor, un jeune homme dont la mère est belge et le père touareg. Il porte en lui ces deux cultures et a la nécessité de les faire coexister harmonieusement, avec leurs différences et (...)
  • Rêves de France à Marseille

    DE 1989 à 2001, en sept films et autant d’élections (municipales, régionales, législatives et cantonales), Jean-Louis Comolli et Michel Samson ont filmé la transformation de la classe politique marseillaise : de la fin de l’ère Defferre à celle (...)
  • La peau trouée

    Julien Samani, France, 2004
    Sorti en salle en France à la fin du mois de mars 2005, La Peau Trouée fait partie de ces films réalisés par des jeunes plasticiens issus des écoles d’art qui intriguent le monde du documentaire. Certains crient au génie, d’autres pas. Attention (...)
  • Farrebique

    Georges Rouquier, France, 1946
    Une ferme, Farrebique, dans le hameau de Goutrens, en Aveyron. Georges Rouquier y filme la vie d’une famille de paysans (sa propre famille d’adoption, ndlr) au fil des saisons et des travaux agricoles. Les paysans acteurs jouent leur propre rôle, (...)
  • Biquefarre

    Georges Rouquier, France, 1983
    "En 1983, Rouquier entreprend de donner une suite à Farrebique et revient sur les lieux de son premier long métrage pour tourner Biquefarre, du nom de la ferme voisine. Cette fois encore, il fait jouer les siens. (...). Le film n’est pourtant (...)
  • Le tonnelier

    Georges Rouquier, France, 1942
    "Avec une étonnante simplicité de moyens, une grande économie d’images, Rouquier nous montre un travailleur à son ouvrage. Pas de faux lyrisme, ni dans le commentaire, ni dans la prise de vue, mais une robuste technique, une description serrée". (...)
  • Le charron

    Georges Rouquier, France, 1942
    En 1942, il y avait encore des milliers de charrons en France qui travaillaient à la réparation de véhicules à traction animale mais surtout à la fabrication de roues. Le film nous emmène dans un village de Normandie, où se trouve l’atelier du (...)
  • Le maréchal-ferrant

    Georges Rouquier, France, 1976
    "Nourri de faits, riche en informations, ce film porte la marque d’un travail de documentation rigoureux. (...) Tourné en six jours, le film est une reconstruction ; tout y a été mis en scène à partir de fragments de réalités multiples. (...) (...)
  • Lourdes et ses miracles

    Georges Rouquier, France, 1955
    "Rouquier a voulu tirer une gageure qu’on pouvait estimer impossible sur un tel sujet (les pélérinages à Lourdes, ndlr.) : réaliser un reportage objectif, c’est à dire valable, quelle que soit la position personnelle du spectateur. (...) Rouquier (...)
  • Arthur Honegger

    Georges Rouquier, France, 1955
    Paris 1954, dans son appartement du boulevard Clichy, le compositeur et musicien français Arthur Honegger dresse un bilan de sa vie et de sa carrière. Grand prix du film d’Art à Venise (1957).
  • L’oeuvre scientifique de Pasteur

    Loin d’une biographie romancée, cette petite fiction réalisée avec Roland Tirat dans le rôle de Pasteur parcourt sans austérité les différentes étapes des travaux majeurs de Louis Pasteur. Le film présente le biologiste dans son laboratoire, (...)
  • Malgovert

    Georges Rouquier, France, 1924
    Dans ce film de commande sur le percement de la galerie de Malgovert et les travaux de construction du barrage de Tignes, on trouve un accent de vérité rare dans les films industriels de l’époque ; rudesse du travail des ouvriers, douleur des (...)
  • A l’ouest des rails

    Wang Bing, Chine, 2004
    Armé d’une simple caméra numérique, Wang Bing s’attaquait en 1999, pour sa première réalisation, à une entreprise prodigieuse : conserver la mémoire de Tie Xi, gigantesque complexe industriel de la ville de Shenyang, au nord-est de la Chine. (...)
  • Après, un voyage dans le Rwanda

    Denis Gheerbrant, France, 2004
    Comme tant d’autres, Denis Gheerbrant s’est perdu au Rwanda, ce si petit pays qui pose de si grandes questions. Il n’est pas dupe et prévient : “Vivre après, c’est ça : vivre avec une question inépuisable.” Mais, comme ceux que le Rwanda et sa (...)
  • Profils paysans : l’approche

    Raymond Depardon , France, 2000
    Premier volet de Profils paysans. Depardon est né il y a 62 ans dans une ferme rhodanienne de Villefranche-sur-Saône. Il “monte” à Paris en 1958 (à l’âge de seize ans) pour devenir photographe et laisse donc ses racines paysannes derrière lui, à (...)
  • Profils paysans : le quotidien

    Raymond Depardon , France, 2004
    Deuxième volet de Profils paysans. Depardon est né il y a 62 ans dans une ferme rhodanienne de Villefranche-sur-Saône. Il “monte” à Paris en 1958 (à l’âge de seize ans) pour devenir photographe et laisse donc ses racines paysannes derrière lui, à (...)
  • Atelier : Quand le film documentaire et le travail sociologique se rencontrent

    ,
    Une rencontre informelle au bar de l’Espace Delvaux entre chercheurs en sociologie, parents, professeurs, psys, cinéastes, autour de la question : Quand le film documentaire et le travail sociologique se rencontrent. Il s’agissait d’explorer (ou (...)
  • À l’école 13

    Gérard Preszow, Belgique, 2005
    Une école primaire dans une ville européenne d’aujourd’hui, à Bruxelles. Des enfants de toutes origines sociales et culturelles y apprennent à vivre ensemble. Ce n’est pas évident, c’est même de plus en plus compliqué dans un monde plus injuste et (...)
  • À l’école de la Providence

    Gérard Preszow, Belgique, 2000
    "C’est quoi "faire école" aujourd’hui - et en particulier dans l’enseignement professionnel et technique en milieu urbain - pour des jeunes qui, “si ça continue comme ça vont droit au mur”, et pour des adultes qui “passent plus de temps à socialiser (...)
  • Être et avoir

    Nicolas Philibert , France, 2002
    "Il existe encore, un peu partout en France, des écoles à classe unique, qui regroupent, autour du même maître ou d’une institutrice tous les enfants d’un même village, de la maternelle à la 5ème primaire. Entre repli sur soi et ouverture au (...)
  • Chats perchés

    Chris Marker, France, 2004
    Peu de temps après le choc du 11 Septembre, des chats énigmatiques apparaissent sur les toits de Paris. D’un graphisme simple et parfaitement maîtrisé, ils affichent un large sourire. Ainsi, quelqu’un, pendant la nuit, risque de se rompre le cou (...)
  • Éclipse

    Chris Marker, France, 1999
    Variation sur l’éclipse totale de soleil du 11 août 1999 au jardin des Plantes. Des hommes, des femmes et des enfants sont filmés, lunettes spéciales sur le nez, têtes levées vers le ciel et les (...)
  • Le Souvenir d’un avenir

    Essai filmé sur l’art du photographe à partir des archives de Denise Bellon (1902-1999). Il ne s’agit pas ici d’un « film d’art », ou d’une exposition de photos sur banc-titre. Notre propos, en nous appuyant sur les archives (environ 25 000 négatifs) (...)
  • Listen to Britain

    Humphrey Jennings, Grande Bretagne, 1942
    Au travers d’une bande sonore sans dialogue et sans commentaires et d’un travail sur l’association libre d’images, le film traduit l’indivisibilité et l’unité de la Grande Bretagne durant les heures sombres de la (...)
  • Fires were started (I was a fireman)

    Humphrey Jennings, Grande Bretagne, 1943
    L’année 1943 marque un tournant dans l’œuvre de Jennings, qui abandonne la veine poétique et associative des courts-métrages tournés durant le Blitz. Fires Were Started ouvre la veine des documentaires fictionnels, joués par des non (...)
  • A diary for Timothy

    Humphrey Jennings, Grande Bretagne, 1945
    Nous sommes le 3 septembre 1944. Cinq ans tout juste après le début de la guerre, Timothy Jenkins est couché dans son berceau à la maternité. Le narrateur (Michael Redgrave) lui raconte la guerre au milieu de laquelle il vient de naître. Il lui (...)
  • Tishe !

    Viktor Kossakovsky, Russie, 2003
    Pendant une année, Victor Kossakovsky a filmé, selon des règles dictées par le hasard, ce qui se passe sous les fenêtres de son appartement à Saint-Pétersbourg, dans une rue périodiquement en réparation en vue des célébrations du 300e (...)
  • Georges de La Tour

    Alain Cavalier, France, 1997
    "Depuis longtemps je suis lié au peintre Georges de La Tour. Ses tableaux m’ont aidé dans la fabrication de mes films. Ils ont en plus, d’une façon précise, croisé ma vie personnelle. C’est bien de cela dont il est question dans le film que j’ai (...)
  • Portraits

    Alain Cavalier, France, 1990
    "Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l’oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. (...) Mon désir est d’archiver le travail manuel féminin. Mon espoir est qu’entre le premier et le (...)
  • Ce répondeur ne prend pas de messages

    Alain Cavalier, France, 1978
    "Le film d’Alain Cavalier est un sinistre jeu de chambre autobiographique. Seul avec ses souvenirs, le personnage du film s’enferme dans son appartement. En off, il lit les lettres bouleversantes de sa femme, témoignages des souffrances morales (...)
  • La Rencontre

    Alain Cavalier, France, Liban, 1996
    Un homme rencontre une femme. Il filme la première année entre elle et lui. "La Rencontre, c’est un peu les ’Fragments d’un discours amoureux’ à la manière d’Alain Cavalier. Ici, rien que du neuf, de l’aérien, du lumineux. En une série de plans (...)
  • Le Filmeur

    Alain Cavalier, France, 2005
    Le nouveau film d’Alain Cavalier est un journal intime filmé entre 1994 et 2005. Plus de dix ans de vie en cent minutes de projection. "Les premiers plans du film ont été tournés en 1994, au moment où j’ai préféré tenir mon journal intime avec (...)
  • La jungle plate

    Johan van der Keuken, Pays-Bas, 1978
    "Réalisée en 1978, La Jungle Plate témoigne admirablement du triste sort dévolu par l’homme à la planète, devenu entre-temps non seulement une actualité mais encore une urgence vitale. (...) Le film se cantonne à une région, la mer des Wadden, (...)
  • En quête d’Etat

    (Prove di stato)
    Leonardo Di Costanzo, France, 1998
    Au milieu des années nonante, l’Italie a renouvelé les trois quarts de son appareil d’État afin d’assainir la vie publique. La ville d’Ercolano (ancienne Herculanum) n’a pas échappé à ce mouvement. En 1996, de nouvelles élections placent à la tête (...)
  • Réminiscence d’un voyage en Palestine

    Dominique Dubosc, France, 2004
    En juillet 2002, le dessinateur Daniel Maja est envoyé en Palestine pour relancer un projet d’écoles de dessin à Ramallah et à Gaza. Le cinéaste Dominique Dubosc l’accompagne. De retour en France, l’un et l’autre vont travailler leur matière (le (...)
  • Détail

    Avi Mograbi, Israël, 2003
    Une famille palestinienne, debout dans la poussière, attend l’arrivée d’une ambulance qui doit les conduire à l’hôpital. Un véhicule blindé de l’armée israélienne leur barre la route puis force l’ambulance enfin arrivée à faire demi-tour, avant de (...)
  • Août (avant l’explosion)

    Avi Mograbi, Israël, France, 2002
    "L’idée qui sous-tend Août (avant l’explosion) (tourné juste avant le déclenchement de la deuxième Intifada [ndlr]) est simple : faire un film dont les seules composantes seraient la violence, la querelle et la colère. Israël est ainsi, chargé (...)
  • Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon

    Avi Mograbi, Israël, 1997
    En 1982, Avi Mograbi refuse de servir dans l’armée israélienne dans la guerre au Liban. Le ministre de la défense de l’époque, Arik (Ariel) Sharon, est devenu depuis lors l’homme fort du Likoud. A l’approche des élections de 1996, Mograbi décide de (...)
  • Pour un seul de mes deux yeux

    Avi Mograbi, France, Israël, 2005
    Les mythes de Samson et de Massada enseignent aux jeunes générations israéliennes que la mort est préférable à la soumission. Aujourd’hui, alors que la seconde Intifada bat son plein, les Palestiniens subissent quotidiennement les humiliations de (...)
  • Vivre

    Carlos Vilardebó, France, 1958
    "Dans cet implacable réquisitoire contre la guerre, des images de misère et de détresse défilent sur la longue plainte du ’De profundis’ de Marcel Van Thienen. Éliminant sensiblerie et concessions, Vilardebo a fait de Vivre le plus atroce des (...)
  • L’eau et la pierre

    Carlos Vilardebó, France, 1959
    Petit carnet d’impressions de Grèce aux antipodes des souvenirs coloriés des voyages organisés.
  • La petite cuillère

    Carlos Vilardebó, France, 1960
    En se promenant dans le musée du Petit Palais, Vilardebo est tombé en arrêt devant une cuillère à fard d’une trentaine de centimètres qui représente une figure de femme nue. Patiemment, image après image, il a animé ce visage, lui redonnant (...)
  • Le Cirque de Calder

    Carlos Vilardebó, France, 1961
    Tout comme Les gouaches de Calder réalisé la même année, Le Cirque de Calder est consacré au grand artiste contemporain Alexandre Calder. Dans ces deux films, Vilardebó rend hommage à ce pionnier de l’art du mouvement, tantôt en le montrant (...)
  • Les gouaches de Calder

    Carlos Vilardebó, France, 1961
    Tout comme Le Cirque de Calder réalisé la même année, Les gouaches de Calder est consacré au grand artiste contemporain Alexandre Calder. Dans ces deux films, Vilardebó rend hommage à ce pionnier de l’art du mouvement, tantôt en le montrant manœuvrant (...)
  • Véronique ou les jeunes filles

    Carlos Vilardebó, France, 1962
    Le regard de Vilardebó, tour à tour émerveillé, attendri, mélancolique ou joyeux, fait défiler sous nos yeux plusieurs portraits de jeunes filles (fusains, pastels ou pointe sèche). Le film est un ravissant carnet de croquis, en même temps qu’un (...)
  • Une fenêtre ouverte

    Khady Sylla, Sénégal, France, 2005
    Comment dire la folie ? Comment exprimer la souffrance qui l’accompagne ? En 1994, alors qu’elle-même basculait dans la maladie, Khady Sylla, la réalisatrice, rencontre Aminta Ngom qui exhibait alors sa folie librement sans craindre la (...)
  • S21, la machine de mort Khmère rouge

    Rithy Panh, France, Cambodge, 2002
    Au Cambodge, sous les khmers rouges, S21 était le principal « bureau de la sécurité ». Dans ce centre de détention situé au cœur de Phnom Penh, près de 17.000 prisonniers ont été torturés, interrogés puis exécutés entre 1975 et 1979. Trois (...)
  • Le Dossier Adams

    (The Thin Blue Line )
    Errol Morris , Etat-Unis, 1988
    Venu au Texas pour y réaliser un documentaire sur un psychiatre dont les expertises avaient quasi toujours amené les jurys à condamner à mort les inculpés, Errol Morris y rencontre Randall Adams. Condamné dans le couloir de la mort, emprisonné (...)
  • Historie de Marie

    Claire Simon, France, 1993
    Il est arrivé une histoire à Marie, une sacrée histoire. Mais ce n’est pas ce qu’elle croyait. Marie n’aime pas descendre à la cave de l’immeuble. Un jour, elle a vu des squatters dont un barbu, au fond de la cave. Elle a eu très peur, elle a (...)
  • Scènes de ménages

    Claire Simon, France, 1991
    Cette série de 10 courts-métrages de fiction aborde la monotonie du travail ménager. Miou-Miou y interprète le prototype de la femme au foyer, complètement emprisonnée dans sa maison. Chaque épisode est dédié à une activité du travail (...)
  • Tableau avec chutes

    Claudio Pazienza, Belgique, France, 1997
    Mélange d’un journal intime, d’une série d’entretiens (un premier ministre, des chômeurs, ses parents, etc.) et d’une enquête autour du tableau Paysage avec la chute d’Icare, le film est traversé par une question Qu’est ce que regarder veut dire (...)
  • Esprit de bière

    Claudio Pazienza, Belgique, France, 2000
    Radiographie d’un verre de bière et de l’homme qui la boit. À partir de curieuses expériences scientifiques, Claudio Pazienza parle de la bière, de ses transformations et ses recettes, mais détourne peu à peu le sujet vers ce qui l’intéresse : (...)
  • Sottovoce - À voix basse

    Claudio Pazienza, Belgique, France, 1993
    Le village de Roccascalegna dans les Abruzzes et ses habitants. Il y a quelques siècles, le baron Corvo de Corvis y exerçait le droit de cuissage sur les jeunes mariées. Transformé en mythe par les villageois, voilà qu’il revient aujourd’hui en (...)
  • Pour vivre j’ai laissé

    Bénédicte Liénard, Belgique, 2004
    Septembre 2004 des cinéastes rencontrent un groupe de demandeurs d’asile. Ceux-ci s’emparent de la caméra et filment eux mêmes leur intimité dans ce centre pour réfugiés.
  • Nos inquiétudes

    Judith Du Pasquier, France, 2003
    "Le film est parti d’une idée très simple : donner la parole, à propos de la psychanalyse, à ceux qui en ont fait ou font l’expérience ; ceux qu’on appelle les "analysants". Des gens ordinaires, comme vous et moi, qui souffrent dans leurs têtes, (...)
  • De guerre lasses

    Laurent Bécue-Renard, France, 2003
    Après la guerre, quelque part en Bosnie, trois femmes accompagnées d’enfants, réunies par une commune détresse, vivent, pleurent, chantent, dansent et rient, le temps d’un travail thérapeutique dans la grande maison qui les accueille. Mais surtout (...)
  • La Devinière

    Benoit Dervaux, Belgique, 1999
    "Le 18 février 1976, La Devinière, un lieu de psychothérapie institutionnelle, ouvrait ses portes à 19 enfants réputés incurables, refusés par tous. Ni le sens commun, ni la psychiatrie, ni la pédagogie ne pouvaient les admettre, les (...)
  • Ribatz, Ribatz !

    Il s’agissait de filmer une expérience jamais tentée, au dénouement impossible à prévoir : retrouver, 25 ans après sa création, geste après geste, une chorégraphie oubliée dont subsistaient seulement quelques photographies en noir et blanc, et (...)
  • Un cas d’école

    Leonardo Di Costanzo, France, 2003
    Dans ce collège de Naples, des professeurs tentent d’enseigner. Pour plusieurs élèves (âgés de 13 à 15 ans), c’est visiblement sans intérêt. Les parents sont impuissants. La directrice rappelle à tous le sens d’une école pour tous. Nous sommes (...)
  • Kint, de l’autre côté

    Olga Baillif, Belgique, Suisse, 2004
    "En 1956, quelques semaines après l’écrasement de l’insurrection populaire par les Soviétiques, ma mère a quitté la Hongrie avec ses parents pour rejoindre la Suisse. Ma mère ne nous a pas appris sa langue et n’a pas beaucoup parlé de sa vie (...)
  • Le goûter de Bébé

  • Rentrée des classes

    Jacques Rozier, France, 1955
    À Correns dans le Var, le jour de la rentrée des classes. René n’a pas fait ses devoirs de vacances ; il est le seul. Par forfanterie, il jette son cartable par dessus le pont. Le cartable tombe dans la rivière, part dans le courant. Les autres (...)
  • En râchachant

    Un petit garçon têtu et sérieux comme un pape derrière de grosses lunettes de myope réalise le rêve de tous les enfants en âge d’aller à l’école primaire : celui de dire une bonne fois pour toutes "merde" au professeur et à ce qu’il (...)
  • Les enfants du musée

    Agnès Varda, France, 1966
    L’atelier de peinture, de modelage et de sculpture pour les moins de quinze ans, au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Pierre Belvès, créateur de l’atelier, anime le travail des enfants.
  • Thursday’s children

    Lindsay Anderson, Guy Brenton, Grande Bretagne, 1957
    La rééducation des enfants sourds-muets à travers le regard sincère et humain de Lindsay Anderson. La merveille de l’univers enfantin et la captation d’un éveil physique et spirituel pris à ses sources par l’un des chefs de file du Free (...)
  • Herman Slobbe / Blind Kind II

    Johan van der Keuken, Pays-Bas, 1966
    Ce deuxième film de van der Keuken sur les enfants aveugles se concentre plus particulièrement sur un jeune garçon, Herman Slobbe, qui à l’âge de la puberté, doit se débattre avec son environnement pour se frayer un chemin. Et quand Herman se (...)
  • Rush to Judgement : The plot to kill JFK

    Emile de Antonio, USA, 1967
    Dans ce film, de Antonio mène l’enquête sur l’assassinat du président Kennedy, dont il fut le condisciple à Harvard. Il donne à voir les faits, écoute les témoins et laisse au spectateur le soin d’être seul juge. “D’une certaine, ce film (...)
  • L.B.J

    Santiago Alvarez, Cuba, 1968
    Trois noms et trois assassinats : Luther King, Bob et John Kennedy, composent aussi les initiales du président américain Lyndon B. Johnson, responsable de l’escalade meurtrière au Vietnam. LBJ est une satire incendiaire contre le président (...)
  • Millhouse : A white comedy de Emile de Antonio

    Emile de Antonio, USA, 1971
    Réalisé durant le premier mandat de Nixon à la présidence des Etats-Unis, Millhouse retrace la carrière de Richard Nixon, de la course au Congrès en 1946 à la soirée de nouvel an à la Maison Blanche en 1970. C’est de loin le plus noir, le plus (...)
  • Vietnam, année du cochon

    (Vietnam. In the year of the pig)
    Emile de Antonio, USA, 1968
    Deux ans avant Millhouse, Emile de Antonio est le premier cinéaste américain à tenter d’expliquer les raisons profondes de la guerre au Vietnam. Se fondant sur une étude méthodique d’une quantité énorme d’images d’archives, qui remontent même (...)
  • Mais im Bundeshuus - Le Génie Helvétique

    Jean-Stéphane Bron, Suisse, 2003
    Au Palais fédéral suisse à Berne, une commission parlementaire est chargée d’élaborer une loi sur le génie génétique. L’accès est interdit au public. Les débats d’une commission doivent rester secrets. Drôle, palpitant, mais sans complaisance sur (...)
  • Border

    Laura Waddington, France, 2004
    Bande son de Simon Fisher-Turner. Laura Waddington n’a peur de rien, et sa caméra numérique porte tout son courage autant que sa conscience. En bandoulière. Révélation du dernier festival de Locarno, Border est la trace de sept mois passés (...)
  • Le cri du rôti

    Hélène Pujol, France, 2004
    Une apprentie réalisatrice se confronte à la difficulté d’utiliser une caméra et d’aller à la rencontre du monde. Entre documentaire et cinéma burlesque.
  • N’ayons peur de rien

    Yann Sinic, Caroline Combe, France, 2004
    Bande son de Guilhem Granier. La peur dont parle le titre, c’est celle de mourir sans jamais avoir été vivant. Et être vivant, c’est se confronter à la rugosité du monde. La naissance de leur enfant est le point de départ d’un magnifique essai (...)
  • Maisha ni Karata (La vie est un jeu de cartes)

    Philippe de Pierpont, Belgique, France, 2004
    Burundi, 1991. Philippe de Pierpont rencontre six enfants des rues à Bujumbura : il y a Zorito, le leader du groupe, Innocent, Philibert, Assouman, Etu et Jean-Marie. Pendant un mois, le cinéaste et les enfants apprennent à se connaître, puis (...)
  • Closed Disctrict

    Pierre Yves Vandeweerd, Belgique, 2004
    En 1996, Pierre-Yves Vandeweerd part au sud-Soudan dans l’idée de faire un film engagé sur la guerre qui y fait rage. Sur place la réalité du conflit le rattrape, plus complexe que l’image d’une lutte entre un gouvernement oppresseur et des (...)
  • Le rêve plus fort que la mort

    Bernard Surugue, Jean Rouch, France, 2002
    "Chargé de recherche au Musée de l’Homme". Jean Rouch n’a pas volé son titre de carte de visite. Existe-t-il en effet une plus belle définition du cinéaste ?" Jean-Luc Godard. Au travers de trois rêves, le dernier film de Jean Rouch, décédé en (...)
  • La flaca Alejandra

    La cinéaste Carmen Castillo revient au Chili vingt ans après l’arrestation et la disparition de son camarade Miguel Henrique, dirigeant du MIR et des aveux sous la torture de la militante Marcia Morino qui ont provoqué la chute du réseau. (...)
  • L’ambassade

    Chris Marker, France, 1974
    Dans l’ambassade anonyme d’un pays anonyme, des réfugiés politiques vivent les heures et les jours difficiles qui suivent un coup d’état militaire. Toute ressemblance de ce film tourné en Super-8 avec des personnages ou des faits réels serait, (...)
  • Derrida

    Kirby Dick, Amy Ziering Kofman, Etat-Unis, 2002
    Kofman trace un portrait de celui qui a été son professeur à l’Université Yale dans les années 1980, le philosophe français Jacques Derrida. Père du déconstructionnisme, une école de pensée remettant en question la métaphysique occidentale, (...)
  • Mais qu’est-ce qu’elles veulent ?

    Coline Serreau, France, 1982
    "Croyant avoir rendez-vous avec l’utopie, le projet en porte le nom qui deviendra, en cours de réalisation, Mais qu’est-ce qu’elles veulent ? (1975, sorti en 1977 au terme de poursuites judiciaires). Si, dans la parole entendue, l’imaginaire se (...)
  • Histoire d’un secret

    Mariana Otero, France, 2003
    Quand j’ai eu quatre ans et demi, ma mère a disparu. Notre famille nous a dit à ma sœur et à moi qu’elle était partie travailler à Paris. Un an et demi plus tard, notre grand-mère nous avouait qu’elle était morte d’une opération de l’appendicite. (...)
  • Eloignez vos tentes, rapprochez vos cœurs

    Monique Quintart, Belgique, 2003
    « Comme point de départ et lien de ce portrait de groupe, j’ai choisi Annor, un jeune homme dont la mère est belge et le père touareg. Il porte en lui ces deux cultures et a la nécessité de les faire coexister harmonieusement, avec leurs différences et (...)
  • Atelier : Séance de travail avec Denis Gheerbrant

    ,
    Denis Gheerbrant à Bruxelles avec son dernier film en cours. Pour son dernier film, Denis Gheerbrant est allé deux fois au Rwanda, seul. Guidé par Déo, son interprète, il est parti à la rencontre des gens dans le Rwanda populaire. Ensemble ils (...)
  • No Pasaran, album souvenir

    En février 39, l’Espagne républicaine s’efface devant l’Espagne franquiste. Les miliciens fuient Barcelone en direction des Pyrénées orientales. Arrivés de l’autre côté de la frontière, ces 500 000 réfugiés républicains catalans sont (...)
  • Sans soleil

    Chris Marker, France, 1982
    Traquant l’insolite de l’Islande à la Guinée-Bissau, Marker opère un subtil télescopage d’images pour interroger la représentation du monde. Un film-essai qui avance en multipliant les questions, en ouvrant des portes qu’il ne ferme pas, en (...)
  • Dix-sept ans

    Didier Nion, France, 2003
    Un objet comme ça, on n’en croise pas souvent dans une vie de critique. Dix-sept ans est un documentaire tout simple et très carré qui trouve sa place dans notre imaginaire aux côtés de mythologiques fictions : celles des tout premiers Truffaut, (...)
  • Général Idi Amin Dada

    Barbet Schroeder, France, 1974
    Portrait de l’ancien dictateur ougandais Idi Amin Dada décédé en août dernier, réalisé en 1974 par Barbet Schroeder et qui à l’époque fit couler beaucoup d’encre. “Quand on présente quelqu’un (Amin Dada) comme étant l’Autre et qu’on laisse (...)
  • Petites déchirures

    (Kurze Abriss)
    Ulrike Knorr, Belgique, 2003
    Dans une fabrique de papier, une rotative s’emballe, projetant des mètres et des mètres de papier en l’air sous le regard indifférent et passif des ouvriers. Habitués aux caprices de leur machine, ils la réparent avec une attention très (...)
  • Paradis

    (Scastje)
    Serguei Dvortsevoy, Kazakhstan , 1995
    “Vingt petites minutes de la vie d’une famille kazakh vivant avec ses troupeaux dans la steppe, mise en scène sous le double signe du tragique et du burlesque. D’entrée de jeu, on y voit, à l’intérieur d’une masure, un petit enfant assis dans un rai (...)
  • Out of the present

    Andrej Ujică, Allemagne, France, Russie, 1996
    Out of the Present raconte l’éclatement de l’Union soviétique à travers l’histoire d’un cosmonaute, qui était dans l’espace lors de l’effondrement de l’URSS et de ce fait est devenu le dernier citoyen soviétique. Parti de l’URSS, il revient en Russie... (...)
  • De sable et de ciment (Le fils d’Ana)

    Jorge León, Belgique, 2002
    Ana est née à Lisbonne en 1953 et se suicide à Bruxelles en 1993. D’une date à l’autre une vie défile, un portrait possible s’esquisse. D’une date à l’autre une femme vacille entre révolte et désespoir. Le film, puzzle initiatique, affronte à (...)
  • La traversée

    Sébastien Lifshitz, France, 2001
    “Lorsque je suis né, mon père était déjà reparti aux Etats-Unis. Ma mère, pour une raison que j’ignore, n’a pas voulu lui annoncer ma naissance. Elle s’y est décidée des années plus tard, mais il n’y avait plus personne à l’adresse qu’elle (...)
  • El sol del membrillo

    Victor Erice, Espagne, 1992
    Ceci est l’histoire d’un artiste (Antonio Lopez) qui s’efforce de peindre un arbre -un cognassier - tandis que ses fruits mûrissent. Tout au long de sa vie, presque comme un besoin, le peintre est revenu, en maintes occasions, sur le même thème. (...)
  • Pouvons-nous vivre ici ?

    Sylvaine Dampierre, France, 2002
    Olmany, Terebejov, Gorodnaïa : trois villages du district de Stolyn, en Biélorussie, à 200 kilomètres de Tchernobyl. Dans cette zone, le taux de radiation a été jugé trop faible pour justifier l’évacuation systématique de la population. Seize (...)
  • La bombe

    (The war game)
    Peter Watkins, Grande Bretagne, 1966
    Une bombe nucléaire tombe dans le comté de Kent en Grande-Bretagne. C’est la panique. Des milliers de morts immédiates. La lumière insoutenable fait fondre les globes oculaires. On brûle les cadavres et on achève les blessés dans les rues. Les (...)
  • La jetée

    Chris Marker, France, 1962
    “Rien ne distingue les souvenirs des autres moments : ce n’est que plus tard qu’ils se font reconnaître, à leurs cicatrices". Quelques années après la terrible Troisième Guerre Mondiale qui dévasta la planète et obligea les survivants à se (...)
  • Couples en résidence

    Gérard Preszow, Belgique, 2002
    Bruges, mai 2002 : quatre artistes handicapés et quatre artistes contemporains occupent une maison pendant une semaine au cours de laquelle ils sont invités à produire une exposition publique. Couples en résidence fait apparaître le noyau de (...)
  • La vie sans Brahim

    Laurent Chevalier, France, 2001
    “Soisy-sur-École est un petit village de l’Essonne de 2000 habitants. C’est là que j’ai connu Brahim, le seul Arabe du village. Le seul, jusqu’à l’arrivée de Mustapha venu y racheter l’épicerie. C’est dans cette petite boutique que se fera la (...)
  • Le voyage à la mer

    Denis Gheerbrant, France, 2001
    Un voyage dans les campings de bord de mer, le long de la côte qui va de l’Espagne à la Camargue, comme l’envers de la société, un jeu de cartes savamment mélangé. Chaque fois que le cinéaste plante sa tente, il fait connaissance avec ses voisins. (...)
  • Chronique d’un été

    Jean Rouch, Edgar Morin, France, 1961
    “Pourquoi Chronique d’un été ? Tout simplement parce que Chronique d’un été est inépuisable : il est de certains films comme de livres ou de peintures, ils se trouvent juste au point de rencontres entre des forces qui en font des repères. Un des (...)
  • Le joli mai

    Chris Marker, Pierre Lhomme, France, 1962
    Un mois dans une ville, mai 1962, Paris filmé au plus près du pavé et des visages par Chris Marker et son équipe. « En ce premier mois de paix depuis sept ans », car la guerre d’Algérie s’achève avec les accords d’Évian, que font, à quoi pensent les (...)