" Trente et une biographies ou histoires humaines nocturnes qui donnent un regard intime de la Palestine d’aujourd’hui. Suite à quelques discussions nocturnes, je me suis aperçu que la Palestine, pour moi, (...)
"En Palestine, des écoles sont fermées, des centres culturels saccagés : peintures lacérées, livres troués par les balles, instruments de musique détruits par la guerre. Ce film veut dénoncer la volonté de (...)
« Quand j’ai mis sur pied cette histoire, je voulais simplement faire un film sur les paysans. Puis je me suis aperçu qu’en Lozère, trop de paysans finissaient à l’hôpital psychiatrique, j’ai voulu les suivre. On aurait pu (...)
Mario Ruspoli suit au quotidien un groupe de médecins novateurs - dont le Dr. Tosquelles, chassé de son pays par la guerre d’Espagne - qui tentent une autre approche thérapeutique de la maladie, fondée sur la proximité (...)
Quelques années avant la trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson réalise un documentaire saisissant sur un pionnier du cinéma jusqu’alors inconnu, le Néo Zélandais Colin McKenzie. Inventeur des premières (...)
« Comme point de départ et lien de ce portrait de groupe, j’ai choisi Annor, un jeune homme dont la mère est belge et le père touareg. Il porte en lui ces deux cultures et a la nécessité de les faire coexister (...)
DE 1989 à 2001, en sept films et autant d’élections (municipales, régionales, législatives et cantonales), Jean-Louis Comolli et Michel Samson ont filmé la transformation de la classe politique marseillaise : de la (...)
Sorti en salle en France à la fin du mois de mars 2005, La Peau Trouée fait partie de ces films réalisés par des jeunes plasticiens issus des écoles d’art qui intriguent le monde du documentaire. Certains crient au (...)
Une ferme, Farrebique, dans le hameau de Goutrens, en Aveyron. Georges Rouquier y filme la vie d’une famille de paysans (sa propre famille d’adoption, ndlr) au fil des saisons et des travaux agricoles. Les paysans (...)
"En 1983, Rouquier entreprend de donner une suite à Farrebique et revient sur les lieux de son premier long métrage pour tourner Biquefarre, du nom de la ferme voisine. Cette fois encore, il fait jouer les siens. (...)
"Avec une étonnante simplicité de moyens, une grande économie d’images, Rouquier nous montre un travailleur à son ouvrage. Pas de faux lyrisme, ni dans le commentaire, ni dans la prise de vue, mais une robuste (...)
En 1942, il y avait encore des milliers de charrons en France qui travaillaient à la
réparation de véhicules à traction animale mais surtout à la fabrication de roues. Le film nous emmène dans un village de (...)
"Nourri de faits, riche en informations, ce film porte la marque d’un travail de documentation rigoureux. (...) Tourné en six jours, le film est une reconstruction ; tout y a été mis en scène à partir de fragments (...)
"Rouquier a voulu tirer une gageure qu’on pouvait estimer impossible sur un tel sujet (les pélérinages à Lourdes, ndlr.) : réaliser un reportage objectif, c’est à dire valable, quelle que soit la position personnelle (...)
Paris 1954, dans son appartement du boulevard Clichy, le compositeur et musicien français Arthur Honegger dresse un bilan de sa vie et de sa carrière.
Grand prix du film d’Art à Venise (...)
Loin d’une biographie romancée, cette petite fiction réalisée avec Roland Tirat dans le rôle de Pasteur parcourt sans austérité les différentes étapes des travaux majeurs de Louis Pasteur. Le film présente le (...)
Dans ce film de commande sur le percement de la galerie de Malgovert et les travaux de construction du barrage de Tignes, on trouve un accent de vérité rare dans les films industriels de l’époque ; rudesse du travail (...)
Armé d’une simple caméra numérique, Wang Bing s’attaquait en 1999, pour sa première réalisation, à une entreprise prodigieuse : conserver la mémoire de Tie Xi, gigantesque complexe industriel de la ville de Shenyang, (...)
Comme tant d’autres, Denis Gheerbrant s’est perdu au Rwanda, ce si petit pays qui pose de si grandes questions. Il n’est pas dupe et prévient : “Vivre après, c’est ça : vivre avec une question inépuisable.” Mais, comme (...)
Premier volet de Profils paysans.
Depardon est né il y a 62 ans dans une ferme rhodanienne de Villefranche-sur-Saône. Il “monte” à Paris en 1958 (à l’âge de seize ans) pour devenir photographe et laisse donc ses (...)
Deuxième volet de Profils paysans.
Depardon est né il y a 62 ans dans une ferme rhodanienne de Villefranche-sur-Saône. Il “monte” à Paris en 1958 (à l’âge de seize ans) pour devenir photographe et laisse donc ses (...)
Une rencontre informelle au bar de l’Espace Delvaux entre chercheurs en sociologie, parents, professeurs, psys, cinéastes, autour de la question : Quand le film documentaire et le travail sociologique se rencontrent. (...)
Une école primaire dans une ville européenne d’aujourd’hui, à Bruxelles. Des enfants de toutes origines sociales et culturelles y apprennent à vivre ensemble. Ce n’est pas évident, c’est même de plus en plus (...)
"C’est quoi "faire école" aujourd’hui - et en particulier dans l’enseignement professionnel et technique en milieu urbain - pour des jeunes qui, “si ça continue comme ça vont droit au mur”, et pour des adultes qui (...)
"Il existe encore, un peu partout en France, des écoles à classe unique, qui regroupent, autour du même maître ou d’une institutrice tous les enfants d’un même village, de la maternelle à la 5ème primaire. Entre (...)
Peu de temps après le choc du 11 Septembre, des chats énigmatiques apparaissent sur les toits de Paris. D’un graphisme simple et parfaitement maîtrisé, ils affichent un large sourire. Ainsi, quelqu’un, pendant la (...)
Variation sur l’éclipse totale de soleil du 11 août 1999 au jardin des Plantes. Des hommes, des femmes et des enfants sont filmés, lunettes spéciales sur le nez, têtes levées vers le ciel et les (...)
Essai filmé sur l’art du photographe à partir des archives de Denise Bellon (1902-1999).
Il ne s’agit pas ici d’un « film d’art », ou d’une exposition de photos sur banc-titre. Notre propos, en nous appuyant sur les (...)
Au travers d’une bande sonore sans dialogue et sans commentaires et d’un travail sur l’association libre d’images, le film traduit l’indivisibilité et l’unité de la Grande Bretagne durant les heures sombres de la (...)
L’année 1943 marque un tournant dans l’œuvre de Jennings, qui abandonne la veine poétique et associative des courts-métrages tournés durant le Blitz. Fires Were Started ouvre la veine des documentaires fictionnels, (...)
Nous sommes le 3 septembre 1944. Cinq ans tout juste après le début de la guerre, Timothy Jenkins est couché dans son berceau à la maternité. Le narrateur (Michael Redgrave) lui raconte la guerre au milieu de (...)
Pendant une année, Victor Kossakovsky a filmé, selon des règles dictées par le hasard, ce qui se passe sous les fenêtres de son appartement à Saint-Pétersbourg, dans une rue périodiquement en réparation en vue des (...)
"Depuis longtemps je suis lié au peintre Georges de La Tour. Ses tableaux m’ont aidé dans la fabrication de mes films. Ils ont en plus, d’une façon précise, croisé ma vie personnelle. C’est bien de cela dont il est (...)
"Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l’oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. (...) Mon désir est d’archiver le travail manuel féminin. Mon espoir est (...)
"Le film d’Alain Cavalier est un sinistre jeu de chambre autobiographique. Seul avec ses souvenirs, le personnage du film s’enferme dans son appartement. En off, il lit les lettres bouleversantes de sa femme, (...)
Un homme rencontre une femme. Il filme la première année entre elle et lui. "La Rencontre, c’est un peu les ’Fragments d’un discours amoureux’ à la manière d’Alain Cavalier. Ici, rien que du neuf, de l’aérien, du (...)
Le nouveau film d’Alain Cavalier est un journal intime filmé entre 1994 et 2005. Plus de dix ans de vie en cent minutes de projection.
"Les premiers plans du film ont été tournés en 1994, au moment où j’ai (...)
"Réalisée en 1978, La Jungle Plate témoigne admirablement du triste sort dévolu par l’homme à la planète, devenu entre-temps non seulement une actualité mais encore une urgence vitale. (...) Le film se cantonne à (...)
Au milieu des années nonante, l’Italie a renouvelé les trois quarts de son appareil d’État afin d’assainir la vie publique. La ville d’Ercolano (ancienne Herculanum) n’a pas échappé à ce mouvement. En 1996, de (...)
En juillet 2002, le dessinateur Daniel Maja est envoyé en Palestine pour relancer un projet d’écoles de dessin à Ramallah et à Gaza. Le cinéaste Dominique Dubosc l’accompagne. De retour en France, l’un et l’autre vont (...)
Une famille palestinienne, debout dans la poussière, attend l’arrivée d’une ambulance qui doit les conduire à l’hôpital. Un véhicule blindé de l’armée israélienne leur barre la route puis force l’ambulance enfin (...)
"L’idée qui sous-tend Août (avant l’explosion) (tourné juste avant le déclenchement de la deuxième Intifada [ndlr]) est simple : faire un film dont les seules composantes seraient la violence, la querelle et la (...)
En 1982, Avi Mograbi refuse de servir dans l’armée israélienne dans la guerre au Liban. Le ministre de la défense de l’époque, Arik (Ariel) Sharon, est devenu depuis lors l’homme fort du Likoud. A l’approche des élections (...)
Les mythes de Samson et de Massada enseignent aux jeunes générations israéliennes que la mort est préférable à la soumission. Aujourd’hui, alors que la seconde Intifada bat son plein, les Palestiniens subissent (...)
"Dans cet implacable réquisitoire contre la guerre, des images de misère et de détresse défilent sur la longue plainte du ’De profundis’ de Marcel Van Thienen. Éliminant sensiblerie et concessions, Vilardebo a fait de (...)
En se promenant dans le musée du Petit Palais, Vilardebo est tombé en arrêt devant une cuillère à fard d’une trentaine de centimètres qui représente une figure de femme nue. Patiemment, image après image, il a (...)
Tout comme Les gouaches de Calder réalisé la même année, Le Cirque de Calder est consacré au grand artiste contemporain Alexandre Calder. Dans ces deux films, Vilardebó rend hommage à ce pionnier de l’art du mouvement, (...)
Tout comme Le Cirque de Calder réalisé la même année, Les gouaches de Calder est consacré au grand artiste contemporain Alexandre Calder. Dans ces deux films, Vilardebó rend hommage à ce pionnier de l’art du mouvement, (...)
Le regard de Vilardebó, tour à tour émerveillé, attendri, mélancolique ou joyeux, fait défiler sous nos yeux plusieurs portraits de jeunes filles (fusains, pastels ou pointe sèche). Le film est un ravissant carnet de (...)
Comment dire la folie ? Comment exprimer la souffrance qui l’accompagne ? En 1994, alors qu’elle-même basculait dans la maladie, Khady Sylla, la réalisatrice, rencontre Aminta Ngom qui exhibait alors sa folie (...)
Au Cambodge, sous les khmers rouges, S21 était le principal « bureau de la sécurité ». Dans ce centre de détention situé au cœur de Phnom Penh, près de 17.000 prisonniers ont été torturés, interrogés puis (...)
Venu au Texas pour y réaliser un documentaire sur un psychiatre dont les expertises avaient quasi toujours amené les jurys à condamner à mort les inculpés, Errol Morris y rencontre Randall Adams. Condamné dans le (...)
Il est arrivé une histoire à Marie, une sacrée histoire. Mais ce n’est pas ce qu’elle croyait. Marie n’aime pas descendre à la cave de l’immeuble. Un jour, elle a vu des squatters dont un barbu, au fond de la cave. Elle (...)
Cette série de 10 courts-métrages de fiction aborde la monotonie du travail ménager. Miou-Miou y interprète le prototype de la femme au foyer, complètement emprisonnée dans sa maison. Chaque épisode est dédié à (...)
Mélange d’un journal intime, d’une série d’entretiens (un premier ministre, des chômeurs, ses parents, etc.) et d’une enquête autour du tableau Paysage avec la chute d’Icare, le film est traversé par une question (...)
Radiographie d’un verre de bière et de l’homme qui la boit. À partir de curieuses expériences scientifiques, Claudio Pazienza parle de la bière, de ses transformations et ses recettes, mais détourne peu à peu le (...)
Le village de Roccascalegna dans les Abruzzes et ses habitants. Il y a quelques siècles, le baron Corvo de Corvis y exerçait le droit de cuissage sur les jeunes mariées. Transformé en mythe par les villageois, (...)
Septembre 2004 des cinéastes rencontrent un groupe de demandeurs d’asile. Ceux-ci s’emparent de la caméra et filment eux mêmes leur intimité dans ce centre pour réfugiés.
"Le film est parti d’une idée très simple : donner la parole, à propos de la psychanalyse, à ceux qui en ont fait ou font l’expérience ; ceux qu’on appelle les "analysants". Des gens ordinaires, comme vous et moi, qui (...)
Après la guerre, quelque part en Bosnie, trois femmes accompagnées d’enfants, réunies par une commune détresse, vivent, pleurent, chantent, dansent et rient, le temps d’un travail thérapeutique dans la grande maison (...)
"Le 18 février 1976, La Devinière, un lieu de psychothérapie institutionnelle, ouvrait ses portes à 19 enfants réputés incurables, refusés par tous. Ni le sens commun, ni la psychiatrie, ni la pédagogie ne (...)
Il s’agissait de filmer une expérience jamais tentée, au dénouement impossible à prévoir : retrouver, 25 ans après sa création, geste après geste, une chorégraphie oubliée dont subsistaient seulement quelques (...)
Dans ce collège de Naples, des professeurs tentent d’enseigner. Pour plusieurs élèves (âgés de 13 à 15 ans), c’est visiblement sans intérêt. Les parents sont impuissants. La directrice rappelle à tous le sens d’une (...)
"En 1956, quelques semaines après l’écrasement de l’insurrection populaire par les Soviétiques, ma mère a quitté la Hongrie avec ses parents pour rejoindre la Suisse. Ma mère ne nous a pas appris sa langue et n’a pas (...)
À Correns dans le Var, le jour de la rentrée des classes. René n’a pas fait ses devoirs de vacances ; il est le seul. Par forfanterie, il jette son cartable par dessus le pont. Le cartable tombe dans la rivière, (...)
Un petit garçon têtu et sérieux comme un pape derrière de grosses lunettes de myope réalise le rêve de tous les enfants en âge d’aller à l’école primaire : celui de dire une bonne fois pour toutes "merde" au (...)
L’atelier de peinture, de modelage et de sculpture pour les moins de quinze ans, au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Pierre Belvès, créateur de l’atelier, anime le travail des (...)
La rééducation des enfants sourds-muets à travers le regard sincère et humain de Lindsay Anderson. La merveille de l’univers enfantin et la captation d’un éveil physique et spirituel pris à ses sources par l’un des (...)
Ce deuxième film de van der Keuken sur les enfants aveugles se concentre plus particulièrement sur un jeune garçon, Herman Slobbe, qui à l’âge de la puberté, doit se débattre avec son environnement pour se frayer un (...)
Dans ce film, de Antonio mène l’enquête sur l’assassinat du président Kennedy, dont il fut le condisciple à Harvard. Il donne à voir les faits, écoute les témoins et laisse au spectateur le soin d’être seul juge. (...)
Trois noms et trois assassinats : Luther King, Bob et John Kennedy, composent aussi les initiales du président américain Lyndon B. Johnson, responsable de l’escalade meurtrière au Vietnam. LBJ est une satire (...)
Réalisé durant le premier mandat de Nixon à la présidence des Etats-Unis, Millhouse retrace la carrière de Richard Nixon, de la course au Congrès en 1946 à la soirée de nouvel an à la Maison Blanche en 1970. C’est (...)
Deux ans avant Millhouse, Emile de Antonio est le premier cinéaste américain à tenter d’expliquer les raisons profondes de la guerre au Vietnam.
Se fondant sur une étude méthodique d’une quantité énorme d’images (...)
Au Palais fédéral suisse à Berne, une commission parlementaire est chargée d’élaborer une loi sur le génie génétique. L’accès est interdit au public. Les débats d’une commission doivent rester secrets.
Drôle, (...)
Bande son de Simon Fisher-Turner.
Laura Waddington n’a peur de rien, et sa caméra numérique porte tout son courage autant que sa conscience. En bandoulière. Révélation du dernier festival de Locarno, Border est la (...)
Une apprentie réalisatrice se confronte à la difficulté d’utiliser une caméra et d’aller à la rencontre du monde. Entre documentaire et cinéma burlesque.
Bande son de Guilhem Granier.
La peur dont parle le titre, c’est celle de mourir sans jamais avoir été vivant. Et être vivant, c’est se confronter à la rugosité du monde. La naissance de leur enfant est le point de (...)
Burundi, 1991. Philippe de Pierpont rencontre six enfants des rues à Bujumbura : il y a Zorito, le leader du groupe, Innocent, Philibert, Assouman, Etu et Jean-Marie. Pendant un mois, le cinéaste et les enfants (...)
En 1996, Pierre-Yves Vandeweerd part au sud-Soudan dans l’idée de faire un film engagé sur la guerre qui y fait rage. Sur place la réalité du conflit le rattrape, plus complexe que l’image d’une lutte entre un (...)
"Chargé de recherche au Musée de l’Homme". Jean Rouch n’a pas volé son titre de carte de visite. Existe-t-il en effet une plus belle définition du cinéaste ?" Jean-Luc Godard.
Au travers de trois rêves, le dernier (...)
La cinéaste Carmen Castillo revient au Chili vingt ans après l’arrestation et la disparition de son camarade Miguel Henrique, dirigeant du MIR et des aveux sous la torture de la militante Marcia Morino qui ont (...)
Dans l’ambassade anonyme d’un pays anonyme, des réfugiés politiques vivent les heures et les jours difficiles qui suivent un coup d’état militaire. Toute ressemblance de ce film tourné en Super-8 avec des personnages (...)
Kofman trace un portrait de celui qui a été son professeur à l’Université Yale dans les années 1980, le philosophe français Jacques Derrida.
Père du déconstructionnisme, une école de pensée remettant en question (...)
"Croyant avoir rendez-vous avec l’utopie, le projet en porte le nom qui deviendra, en cours de réalisation, Mais qu’est-ce qu’elles veulent ? (1975, sorti en 1977 au terme de poursuites judiciaires). Si, dans la parole (...)
Quand j’ai eu quatre ans et demi, ma mère a disparu. Notre famille nous a dit à ma sœur et à moi qu’elle était partie travailler à Paris. Un an et demi plus tard, notre grand-mère nous avouait qu’elle était morte (...)
« Comme point de départ et lien de ce portrait de groupe, j’ai choisi Annor, un jeune homme dont la mère est belge et le père touareg. Il porte en lui ces deux cultures et a la nécessité de les faire coexister (...)
Denis Gheerbrant à Bruxelles avec son dernier film en cours.
Pour son dernier film, Denis Gheerbrant est allé deux fois au Rwanda, seul. Guidé par Déo, son interprète, il est parti à la rencontre des gens dans le (...)
En février 39, l’Espagne républicaine s’efface devant l’Espagne franquiste. Les miliciens fuient Barcelone en direction des Pyrénées orientales. Arrivés de l’autre côté de la frontière, ces 500 000 réfugiés (...)
Traquant l’insolite de l’Islande à la Guinée-Bissau, Marker opère un subtil télescopage d’images pour interroger la représentation du monde. Un film-essai qui avance en multipliant les questions, en ouvrant des portes qu’il (...)
Un objet comme ça, on n’en croise pas souvent dans une vie de critique. Dix-sept ans est un documentaire tout simple et très carré qui trouve sa place dans notre imaginaire aux côtés de mythologiques fictions : (...)
Portrait de l’ancien dictateur ougandais Idi Amin Dada décédé en août dernier, réalisé en 1974 par Barbet Schroeder et qui à l’époque fit couler beaucoup d’encre.
“Quand on présente quelqu’un (Amin Dada) comme (...)
Dans une fabrique de papier, une rotative s’emballe, projetant des mètres et des mètres de papier en l’air sous le regard indifférent et passif des ouvriers. Habitués aux caprices de leur machine, ils la réparent (...)
“Vingt petites minutes de la vie d’une famille kazakh vivant avec ses troupeaux dans la steppe, mise en scène sous le double signe du tragique et du burlesque. D’entrée de jeu, on y voit, à l’intérieur d’une masure, (...)
Andrej Ujică, Allemagne, France, Russie, 1996 - 92'
Out of the Present raconte l’éclatement de l’Union soviétique à travers l’histoire d’un cosmonaute, qui était dans l’espace lors de l’effondrement de l’URSS et de ce fait est devenu le dernier citoyen soviétique. Parti de (...)
Ana est née à Lisbonne en 1953 et se suicide à Bruxelles en 1993. D’une date à l’autre une vie défile, un portrait possible s’esquisse. D’une date à l’autre une femme vacille entre révolte et désespoir. Le film, puzzle (...)
“Lorsque je suis né, mon père était déjà reparti aux Etats-Unis.
Ma mère, pour une raison que j’ignore, n’a pas voulu lui annoncer ma naissance. Elle s’y est décidée des années plus tard, mais il n’y avait plus (...)
Ceci est l’histoire d’un artiste (Antonio Lopez) qui s’efforce de peindre un arbre -un cognassier - tandis que ses fruits mûrissent. Tout au long de sa vie, presque comme un besoin, le peintre est revenu, en maintes (...)
Olmany, Terebejov, Gorodnaïa : trois villages du district de Stolyn, en Biélorussie, à 200 kilomètres de Tchernobyl. Dans cette zone, le taux de radiation a été jugé trop faible pour justifier l’évacuation (...)
Une bombe nucléaire tombe dans le comté de Kent en Grande-Bretagne. C’est la panique. Des milliers de morts immédiates. La lumière insoutenable fait fondre les globes oculaires. On brûle les cadavres et on achève (...)
“Rien ne distingue les souvenirs des autres moments : ce n’est que plus tard qu’ils se font reconnaître, à leurs cicatrices". Quelques années après la terrible Troisième Guerre Mondiale qui dévasta la planète et (...)
Bruges, mai 2002 : quatre artistes handicapés et quatre artistes contemporains occupent une maison pendant une semaine au cours de laquelle ils sont invités à produire une exposition publique. Couples en résidence (...)
“Soisy-sur-École est un petit village de l’Essonne de 2000 habitants. C’est là que j’ai connu Brahim, le seul Arabe du village. Le seul, jusqu’à l’arrivée de Mustapha venu y racheter l’épicerie. C’est dans cette petite (...)
Un voyage dans les campings de bord de mer, le long de la côte qui va de l’Espagne à la Camargue, comme l’envers de la société, un jeu de cartes savamment mélangé. Chaque fois que le cinéaste plante sa tente, il fait (...)
“Pourquoi Chronique d’un été ? Tout simplement parce que Chronique d’un été est inépuisable : il est de certains films comme de livres ou de peintures, ils se trouvent juste au point de rencontres entre des forces qui en (...)
Un mois dans une ville, mai 1962, Paris filmé au plus près du pavé et des visages par Chris Marker et son équipe. « En ce premier mois de paix depuis sept ans », car la guerre d’Algérie s’achève avec les accords d’Évian, (...)
Tourné sur plus de trois ans, le film relate d’un point de vue très personnel le déclin de Flint, ville berceau de General Motors (GM), qui y possédait auparavant la plus grande entreprise du monde. Victime des (...)
Qu’est-ce qui a poussé Walter Gaumnitz, Allemand rescapé des camps de concentration de Buchenwald et de Matthausen, à quitter Dresde, en 1947, pour cette ville des Ardennes, creuset d’une haine anti-allemande nourrie par (...)